Franchir un cap pour les enfants et les jeunes atteints de cancer.

Qu’est-ce que le collectif GRAVIR ?

Le Collectif GRAVIR né en septembre 2017, représente 11 organisations caritatives ayant une volonté commune : faire avancer la cause des cancers des enfants et des jeunes au niveau national. Pour la première fois en France, des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne se sont réunis au sein d’un collectif.
Son objectif premier est d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi. Face à des problématiques urgentes nécessitant la mobilisation de tous, le Collectif GRAVIR a également pour objectif de rechercher des solutions concrètes pour accompagner les familles et les professionnels de
santé.

Quelles sont les réalisations du Collectif GRAVIR ?

Depuis sa création, le Collectif GRAVIR s’est toujours efforcé de fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes et d’apporter son expertise dans la construction rapide, aux-côtés d’autres collectifs, de nouvelles réponses.

Les cancers de l’enfant en chiffres
2 500 nouveaux cas chaque année dont la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans et 700 chez les jeunes de 15 à 18 ans
1ʳᵉ cause de décès par maladie chez l’enfant en France

Nos priorités pour les 5 prochaines années

Tous les efforts réalisés par le Collectif GRAVIR depuis sa création ont permis de créer une dynamique forte au niveau politique durant le dernier quinquennat. Notre Collectif souhaite aujourd’hui poursuivre ce combat et propose au nouveau Gouvernement des pistes d’action concrètes à mettre en place pour réduire les inégalités et réparer l’injustice que représente aujourd’hui un diagnostic de cancer chez un enfant ou un jeune adulte.
Le Collectif GRAVIR, fort de ses membres et de leurs expériences de terrain, ainsi que des auditions qu’il a pu mener depuis sa création tant au niveau national qu’européen, a identifié 4 grands domaines d’action : la prise en charge et l’organisation des soins, l’information, la mobilisation de la société et la recherche.
Pour chacun de ces domaines, le Collectif rappelle aujourd’hui ses principaux constats et fait des propositions d’actions qui devront permettre d’obtenir des avancées significatives pour guérir mieux et plus les enfants et jeunes atteints de cancer.
Toutes ont pour but de proposer un socle de réflexion et d’actions spécifiques contre les cancers des enfants et des jeunes et visent à amplifier les dynamiques nationales et européennes (nouvelle stratégie décennale sur les cancers en France, Mission Cancer et nouveau Plan cancer en Europe).

RETROUVEZ-NOUS

@CollectifGravir #SeptembreEnOr