Caractérisation du microenvironnement immunitaire/inflammatoire des neuroblastomes pédiatriques pour améliorer l’immunothérapie des patients à haut risque

Le neuroblastome (NB) est une maladie complexe avec des présentations cliniques variables. Une issue favorable est observée chez certains patients, notamment les nourrissons (rémission spontanée) ou les patients atteints de syndrome paranéoplasique opsomyoclonique (OMS), impliquant des mécanismes immunitaires encore mal connus. A l’inverse, les enfants plus âgés atteints de maladie métastatique ou d’amplification de l’oncogène N-MYC ont un très mauvais pronostic, malgré un traitement agressif. L’objectif de notre étude est d’identifier de nouvelles cibles et stratégies pour l’immunothérapie chez les patients atteints de NB de haut risque (HR). Par des approches d’analyses in situ, ex vivo, de séquençage ARN et ADN, i) nous caractériserons le contexte immunitaire des patients à faible risque (LR et OMS) par rapport aux patients HR pour définir des mécanismes de rémission spontanée, conduisant à de nouvelles cibles et stratégies d’immunothérapie et ii) nous identifierons les cibles de l’immunité anti-tumorale chez les patients LR et OMS en tant que cibles partagées potentielles pour l’immunothérapie dans les tumeurs HR, ainsi que de nouveaux antigènes dans les tumeurs HR.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Cibler les lymphocytes T dans les leucémies aigües myéloblastiques pédiatriques
Fanny ALBY-LAURENT
Hôpital Armand Trousseau, APHP, Sorbonne Université
APPEL À PROJET 13 / 2024
Boolean logic-gated immunotherapy to efficiently eradicate pediatric high-grade glioma
Claire Pecqueur
CRCI2NA, Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Integrée- Nantes Angers
APPEL À PROJET 12 / 2023
Immuno-organoïdes cérébraux autologues : une nouvelle approche pour étudier le développement du cancer et identifier des immunothérapies efficaces chez les enfants et les adolescents atteints de gliomes de haut grade.
Florent Ginhoux
Gustave Roussy Cancer Campus