Développement de schémas expérimentaux adaptatifs innovants pour l’évaluation d’immunothérapies en oncologie pour un critère censuré avec un groupe contrôle historique

Les immunothérapies offrent de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer combiné ou non avec d’autres traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les thérapies ciblées. L’évaluation de ces différentes thérapies chez les enfants et les adolescents nécessite la mise en place d’essais cliniques pour lesquels il peut ne pas exister de traitement standard ou le nombre de patients est limité malgré des collaborations. Ce qui pose la question de la faisabilité de ces essais et de l’intérêt de disposer de données historiques. Afin d’accélérer la recherche clinique en immuno-oncologie pédiatrique et donc donner l’accès aux enfants et adolescents à de nouvelles thérapies, le développement de schémas expérimentaux innovants et adaptatifs pour un critère censuré devient nécessaire pour identifier plus rapidement les immunothérapies les plus prometteurs.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Cibler les lymphocytes T dans les leucémies aigües myéloblastiques pédiatriques
Fanny ALBY-LAURENT
Hôpital Armand Trousseau, APHP, Sorbonne Université
APPEL À PROJET 13 / 2024
Boolean logic-gated immunotherapy to efficiently eradicate pediatric high-grade glioma
Claire Pecqueur
CRCI2NA, Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Integrée- Nantes Angers
APPEL À PROJET 12 / 2023
Immuno-organoïdes cérébraux autologues : une nouvelle approche pour étudier le développement du cancer et identifier des immunothérapies efficaces chez les enfants et les adolescents atteints de gliomes de haut grade.
Florent Ginhoux
Gustave Roussy Cancer Campus