Effet d’immunomodulateurs, inhibiteurs du spliceosome, sur la réponse immunitaire spécifique dans les cancers pédiatriques.

Les stratégies thérapeutiques des cancers pédiatriques en récidive ou réfractaires sont souvent limitées à cause d’une fréquente chimiorésistance et devant la rareté d’anomalies moléculaires ciblables. Les immunothérapies prennent une place de plus en plus importante dans ce domaine. Néanmoins, peu de patients peuvent bénéficier de cette approche, à cause d’un faible taux d’infiltration lymphocytaire intra-tumorale ainsi que d’autres mécanismes d’échappement au système immunitaire. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’impact d’inhibiteurs du spliceosome en tant qu’immunomodulateurs (IMIDs) sur la réponse anti-cancéreuse dans les cancers pédiatriques. Ceci ayant pour but d’identifier de nouvelles combinaisons thérapeutiques capables d’augmenter ultérieurement la survie de ces patients.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Immuno-organoïdes cérébraux autologues : une nouvelle approche pour étudier le développement du cancer et identifier des immunothérapies efficaces chez les enfants et les adolescents atteints de gliomes de haut grade.
Florent Ginhoux
Gustave Roussy Cancer Campus
APPEL À PROJET 11 / 2022
Modulation de l’infiltrat immun par l’irradiation dans un modèle préclinique AT/RT pédiatriques: identification d’une combinaison optimale entre immunothérapie et radiothérapie
Celio POUPONNOT
Institut Curie
APPEL À PROJET 11 / 2022
Modèles d’organoïdes tumoraux pour l’immuno-oncologie pédiatrique : preuve de concept dans les rhabdomyosarcomes
Laura Broutier
Centre de recherche en Cancérologie de Lyon