Projet ACT’ONTIMe : AssoCiaTiON d’un programme d’activité physique en ligne (PACTIMe) et d’une étude pilote interventionnelle (PACTIMe-FEAS)

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquemment associés aux traitements immuno-oncologiques son impact sur la qualité de vie peut être majeur. La pratique régulière d’une activité physique (AP) d’intensité modérée est une des mesures efficaces pour diminuer la fatigue liée au cancer et à ses traitements. De nombreux freins se posent toutefois aux patients, notamment les contraintes liées aux déplacements et le manque de motivation. Pensé pour aider à la levée de ces obstacles, le programme d’AP en ligne PACTIMe, d’une durée de 6 mois, associe séances collectives supervisées en visioconférence et séances autonomes, ainsi que des ateliers d’aide à la gestion de la fatigue. Ce dispositif innovant, interactif et attractif, a pour points forts la personnalisation du suivi et l’accompagnement progressif dans l’intensification de l’effort et dans l’autonomisation. L’étude pilote interventionnelle PACTIMe-FEAS a pour objectifs d’en évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et d’apprécier ses effets potentiels sur la fatigue. En associant clinique (programme PACTIMe) et recherche (étude PACTIMe-FEAS), le projet ACT’ONTIME contribuera à proposer dès maintenant une réponse aux patients souffrant de fatigue et à préparer une prise en charge optimisée dans un avenir proche.

APPEL À PROJET 11 / 2022
IMMUNOVIE : Étude des parcours de patients atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures et du poumon, traités par immunothérapie
Aurore Loretti
Institut Catholique de Lille