Rôle des cellules dendritiques cDC1 et de l’interféron de type III dans la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules.

Les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire (ICPis) ont radicalement modifié la stratégie de traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), l’enjeu principal aujourd’hui est d’identifier les patients répondeurs et de déterminer les mécanismes de résistance chez les non-répondeurs. Il est maintenant clairement établi que les cellules dendritiques (DC) conventionnelles de type 1 (cDC1) constituent un sous-ensemble particulier de DC qui semble être plus efficace que les autres sous-populations dans la présentation croisée des antigènes cellulaires qui représente le mécanisme clé de la réponse immune anti-tumorale. Leur rôle dans le contrôle des tumeurs, est démontré dans des modèles murins, et nos données chez l’homme montrent que leur présence dans le microenvironnement tumoral ainsi que leur production d’une classe particulière d’interféron, l’IFN de type III, sont associés à un bon pronostique dans de nombreux type tumoraux dont le CPNPC. Ce projet vise donc à explorer l’impact prédictif des cDC1 et de leur production d’IFN-III dans la réponse aux ICPis dans une cohorte multicentrique de patients atteints d’un CPNPC avancé traités en première ligne par pembrolizumab (anti-PD1) ou par chimiothérapie. L’analyse in situ des cDC1 sera menée en parallèle des analyses de RNAseq, fournissant un portrait exhaustif de la contexture immunitaire. Ces données devraient représenter la preuve de concept du rôle des cDC1 et/ou de l’IFN-III en tant que biomarqueur dans le cancer du poumon non à petites cellules et seront à la base du développement de nouvelles stratégies d’immunothérapie chez les non-répondeurs.