Syngenic-DMG: a study platform to decipher longitudinal tumor and immune microenvironment crosstalks in pediatric diffuse midline gliomas
Le gliome diffus de la ligne médiane, muté H3K27M, est une entité regroupant la plupart les DIPG ainsi que d’autres tumeurs, principalement localisées dans le thalamus. Outre leur aspect diffus, ces tumeurs sont caractérisées par une mutation entraînant la substitution H3K27 dans la queue N-terminale de l’histone H3. Le pronostic des DMG est très sombre, la plupart des patients décédant dans l’année suivant le diagnostic, et aucune amélioration de la survie n’a été réalisée depuis plus de 30 ans. Les approches immuno-thérapeutiques offrent un espoir, mais des modèles animaux sont nécessaires pour comprendre et évaluer leur efficacité.
Avec notre projet SYNGENIC-DMG nous souhaitons développer un modèle murin DMG syngénique immunocompétent pertinent en induisant des tumeurs reproduisant les caractéristiques des DMG. Ceci nous permettra de décrire l’environnement immunitaire tumoral au fil du temps et ainsi décrypter comment la tumeur altère le compartiment immunitaire. Ces données seront complétées par l’étude des modifications induites après radiothérapie.
En outre, nous développerons un modèle de DMG humanisé pour les points de contrôle immunitaire pour être en mesure de développer et d’étudier des combinaisons de stratégies immuno-thérapeutiques (ciblage de la microglie, inhibiteurs de points de contrôle, thérapies cellulaires adoptives…) avec la radiothérapie, afin de déclencher ou amplifier une réponse anti-tumorale.