Transfert adoptif de lymphocytes exprimant un récepteur chumérique à l’antigène pour l’immunothérapie du neuroblastome

La thérapie cellulaire adoptive des lymphocytes T Vγ9Vδ2 exprimant un récepteur chimérique à l’antigène nécessite une connaissance approfondie de la capacité fonctionnelle de ces cellules qui reste encore largement inconnue chez les patients pédiatriques atteints de NB de haut risque. Nous établirons un protocole de production de ces cellules à partir d’un échantillon de sang du patient qui soit transposable au Bonnes Pratiques de Fabrication et permettant à terme la mise en place d’un essais clinique de phase précoce. Nous évaluerons ensuite les propriétés des cellules T Vγ9Vδ2 dérivées de patients exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR) spécifique du GD2 O-acétylé à l’aide de modèles cellulaires 3D développés à partir de cultures primaires NB dérivées de patients dans un cadre autologue. Ces modèles permettront d’obtenir une première preuve de concept et d’identifier les mécanismes potentiels de résistance tumorale et des synergies potentielles avec d’autres stratégies thérapeutiques. Enfin, nous conduirons une première série études de tolérance chez le petit animal.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Immuno-organoïdes cérébraux autologues : une nouvelle approche pour étudier le développement du cancer et identifier des immunothérapies efficaces chez les enfants et les adolescents atteints de gliomes de haut grade.
Florent Ginhoux
Gustave Roussy Cancer Campus
APPEL À PROJET 11 / 2022
Modulation de l’infiltrat immun par l’irradiation dans un modèle préclinique AT/RT pédiatriques: identification d’une combinaison optimale entre immunothérapie et radiothérapie
Celio POUPONNOT
Institut Curie
APPEL À PROJET 11 / 2022
Modèles d’organoïdes tumoraux pour l’immuno-oncologie pédiatrique : preuve de concept dans les rhabdomyosarcomes
Laura Broutier
Centre de recherche en Cancérologie de Lyon