Soutiens de projets
La Fondation d’Entreprise Bristol Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-Oncologie a également vocation à soutenir les projets susceptibles de lui être soumis spontanément, et ce en dehors de la procédure d’Appel à Projets. Ces projets doivent avoir pour objectif de promouvoir ou d’aider des initiatives exemplaires et d’intérêt général dans le domaine de la santé, notamment la prise en charge et le parcours de soins des personnes atteintes de cancer et de leur entourage, avec un accent particulier sur la pédiatrie.
La Fondation Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-Oncologie a offert son soutien à l’association 20Ans 1Projet pour accompagner 25 jeunes atteints de cancer dans la réalisation de leurs projets d’études ou professionnels.
20Ans 1Projet accompagne les adolescents et jeunes adultes de 18 à 25 ans atteints de cancer, pendant et après la maladie, pour les insérer ou les réinsérer dans une vie d’études ou professionnelle. L’association suit de façon personnelle, gratuite et tout au long de son projet les jeunes malades qui souhaitent se réinsérer dans une vie sociale, scolaire et professionnelle.
Le soutien apporté par la Fondation BMS a permis de financer l’accompagnement de 25 jeunes atteints de cancer. Cet accompagnement est réalisé sous 4 formes principales : un coaching avec un spécialiste, une rencontre-métier avec un professionnel du domaine, une aide à la recherche de stage ou d’alternance et éventuellement une participation financière à une formation.
Grâce à cette aide, les jeunes pris en charge peuvent reprendre leurs études ou trouver un emploi et ainsi devenir autonomes. L’accompagnement rompt également l’isolement lié à la maladie et relance les jeunes dans leurs projets. Enfin, ce soutien permet aux équipes hospitalières de suivre les patients au-delà de la maladie et des soins.
La Fondation Bristol-Myers Squibb a soutenu l’association Princesse Margot pour financer et distribuer gratuitement des tee-shirts adaptés aux enfants et aux adolescents hospitalisés.
L’association Princesse Margot soutient les enfants et adolescents atteints de cancer et aide les familles qui ont à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique. Son ambition est de réduire les séquelles psychosociales provoquées par cette maladie.
Le financement apporté par la Fondation BMS a permis de créer et de distribuer près de 2 000 tee-shirts Prati’Got dans les services d’onco-hématologie pédiatriques d’établissements hospitaliers en France. Ces tee-shirts sont spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents hospitalisés. Ils permettent de recevoir les soins et examens – tels que des perfusions, cathéters, pansements, ponctions lombaires… – sans pour autant se déshabiller ou porter une blouse médicale inconfortable.
Avec ces tee-shirts, les jeunes patients peuvent s’habiller en autonomie et ont des soins simplifiés. Ils ont été créés pour leur bien-être aussi bien physique que moral, ainsi que pour l’intervention des soins de l’équipe médicale. Dotés de systèmes d’ouvertures à pression au niveau de la manche, sous le bras et sur le côté, les tee-shirts Prati’Got sont très appréciés des patients, qui gardent ainsi leur autonomie, tout en maintenant leur confort et leur mobilité.
La Fondation Bristol-Myers Squibb a accordé son soutien à l’association Une Nuit Pour 2500 Voix, pour participer à son événement annuel et faire entendre la voix des enfants et adolescents atteints de cancers, avec espoir et combattivité.
Chaque année en France, 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. L’association Une Nuit Pour 2500 Voix a pour objectif de s’unir pour faire reculer les cancers des enfants et des jeunes. Elle organise ainsi des évènements artistiques partout en France pour porter la voix des malades et collecter des dons pour la recherche.
Depuis 3 ans, l’aide apportée par la Fondation BMS permet de contribuer au financement de l’événement Une Nuit pour 2500 Voix. En effet, chaque année, à l’occasion de la journée internationale des cancers de l’enfant le 15 février, les associations, parents, chercheurs et artistes musiciens et illustrateurs se mobilisent collectivement. Des concerts, spectacles et événements sont ainsi organisés partout en France pour porter le combat et les espoirs des jeunes malades.
Les objectifs de cet événement sont de sensibiliser le grand public à ces pathologies et collecter des dons pour des projets collectifs impulsés par le réseau de recherche React-4Kids. En 2020-2021, près de 400 000 € ont par exemple été collectés et reversés à ce réseau.