La Fondation Bristol Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-Oncologie est née de la volonté de Bristol Myers Squibb de faire participer tous les acteurs de la recherche française au développement d’un nouveau domaine scientifique, porteur d’espoir pour les patients. L’immuno-oncologie représente une approche thérapeutique nouvelle, ouvrant le champ des possibles dans le traitement du cancer.

En temps normal, le système immunitaire détecte les cellules cancéreuses et déclenche sa réponse antitumorale pour les combattre. Chez les patients malades, la tumeur inhibe ce mécanisme de reconnaissance : les cellules tumorales développent alors des stratégies d’échappement au système de défense immunitaire.

La thérapie immuno-oncologique…

L’immuno-oncologie est issue de l’étude du mécanisme immunitaire naturel, actif chez les personnes non malades et qui permet la reconnaissance des cellules étrangères ou anormales par le système immunitaire et assure ainsi leur destruction.

… pour accélérer la réponse du système immunitaire

Le principe du traitement immuno-oncologique réside dans la restauration des mécanismes naturels pour permettre au système immunitaire de détruire la tumeur : la thérapie n’agit pas sur les cellules cancéreuses mais sur le système immunitaire en le stimulant pour qu’il les attaque et les détruise. Les données actuelles ont validé cette voie de recherche, à travers des résultats importants démontrés en termes de survie des patients et d’amélioration de leur qualité de vie.

Les cancers en France

Avec 157 400 décès par an, le cancer est la principale cause de décès en France.

Le nombre de nouveaux cas de cancer est estimé, en 2018, à plus de 382 000 par an.

Source : Les cancers en France. L’essentiel des faits et chiffres, édition 2020, Institut National du Cancer (INCa). Source : Les cancers en France. L’essentiel des faits et chiffres, édition 2020, Institut National du Cancer (INCa).