Explorez les soutiens de projet de la Fondation BMS

Deux fois par an, la Fondation Bristol Myers Squibb soutient des projets qui lui sont soumis spontanément, dans le domaine de l’immuno-oncologie. Ces projets sont liés à la mise en place d’accompagnements innovants dans le parcours de soins des enfants atteints de cancer et de leur entourage. Ainsi, depuis 2015, nous avons financé 20 soutiens de projet et attribué 2 millions d’euros. Découvrez quels sont les projets que nous pouvons soutenir et explorez les initiatives qui ont récemment bénéficié de notre accompagnement.

Les soutiens de projet de la Fondation Bristol Myers Squibb

La Fondation Bristol Myers Squibb a vocation à soutenir des projets susceptibles de lui être soumis spontanément, et ce en dehors de l’appel à projets annuel. Chaque année, nous soutenons ainsi financièrement plusieurs projets. L’évaluation des demandes de soutiens de projet est réalisée par le Conseil d’Administration, conformément à notre charte éthique. Il peut également faire appel à l’avis du Comité Scientifique. Aussi, la Fondation BMS garantit l’égalité des chances de tous les porteurs de projets demandeurs.

Pour être admissible, ces projets doivent avoir pour objectif de promouvoir ou d’aider des initiatives exemplaires et d’intérêt général dans le domaine de la santé. Ils concernent notamment la prise en charge et le parcours de soins des personnes atteintes de cancer et de leur entourage, avec un accent particulier sur la pédiatrie.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

Les demandes de soutien portent sur un projet lié à la mise en place d’accompagnements innovants dans le parcours de soins des enfants atteints de cancer

L’objectif du projet est non lucratif

La recherche se déroule en France

Les projets soutenus ces 5 dernières années

Découvrez les réalisations extraordinaires des projets soutenus par la Fondation BMS au cours des 5 dernières années. Toutes ces initiatives ont un fort potentiel et apportent une différence significative dans la vie des patients atteints de cancer, en particulier des enfants et des adolescents. Ces projets variés illustrent l’engagement de la Fondation BMS à soutenir des initiatives innovantes et inspirantes dans le domaine de la santé.

ALINE en lutte contre la leucémie

Mise à disposition de 2 robots de téléprésence pour accompagner les enfants dans leur combat contre la maladie et améliorer leur quotidien durant l’hospitalisation.

HELEBOR

Création d’un jardin thérapeutique intergénérationnel entre les résidents de l’Ephad et les enfants et adolescents du service onco-pédiatrique, ainsi que leurs familles.

Juris Santé

Accompagnement des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) atteints de cancer, grâce à des entretiens juridiques et des séances de coaching.

20 ans 1 projet

Prise en charge de jeunes atteints de cancer dans la réalisation de leurs projets d’études ou professionnels.

2500 Voix

Financement de l’événement Une Nuit pour 2500 Voix pour faire entendre la voix des enfants et adolescents atteints de cancers.

Princesse Margot

Fabrication et distribution de tee-shirts adaptés aux enfants et aux adolescents hospitalisés.

HELEBOR

Création d’un espace détente et artistique dédié aux enfants, aux adolescents, ainsi qu’aux jeunes adultes hospitalisés en cancérologie pédiatrique.

Hôpital Robert-Debré

Amélioration de l’accueil des parents des patients hospitalisés du service d’hématologie et immunologie pédiatrique pendant la crise sanitaire.

JAIFAITUNEPROMESSE.COM

Production d’un film documentaire retraçant le parcours de Laurène, touchée par une leucémie lors de son adolescence.

SFCE

Acquisition de 78 000 masques chirurgicaux destinés à équiper les patients et leurs familles dès la sortie de l’hôpital.

Aïda

Mise en place d’ateliers de bien-être mêlant sophrologie et réflexologie pour améliorer la qualité de vie des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

AP-HP

Déploiement d’ateliers d’éducation thérapeutiques dans le Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique pour réduire la survenue des infections sur cathéter veineux central.

Groupe Français des Radiothérapeutes Pédiatrique

Equipement de 14 centres de casques de Réalité Virtuelle pour diminuer le stress des enfants lors des traitements de radiothérapies.

HUG BACK

Réalisation du film « Le Boxeur de Tigre » qui raconte la rencontre entre le monde de l’enfance et le cancer.

Traces de vie

Accompagnement par l’écriture des enfants gravement malades et publication dans un livre illustré par l’enfant.

Cami

Création d’un pôle sport & cancer en pédiatrie au CHU de Clermont-Ferrand pour les enfants hospitalisés.

SPARADRAP

Elaboration de fiches illustrées destinées aux enfants pour mieux vivre leur parcours de soins en expliquant les examens tels que le myélogramme et la scintigraphie.

Unicancer

Mise à disposition de casques de réalité virtuelle pour diminuer le stress des enfants ainsi qu’améliorer la qualité des soins.

Interview du Pr Julien Calderaro, lauréat des appels à projets en 2018 et 2019
La Fondation Bristol Myers Squibb soutient HELEBOR