Amélioration métabolique de la motilité des cellules CAR T dans les tumeurs solides humaines

Le microenvironnement d'une tumeur solide limite la motilité des cellules T infiltrantes, les empêchant d'éliminer les cellules tumorales. Cette motilité défectueuse des lymphocytes T est l'une des principales raisons de l'échec des traitements anti-cancéreux actuels basés sur l'utilisation de lymphocytes CAR T. Par conséquent, il est urgent de comprendre les mécanismes de cette résistance afin de développer des stratégies pour surmonter ce défaut. Nous avons récemment identifié les principales voies métaboliques utilisées par les lymphocytes CAR T pour se déplacer dans le microenvironnement d’une tumeur solide. Ceci est extrêmement important, car le métabolisme des lymphocytes CAR T pourrait en principe être facilement modulé afin d'améliorer leur motilité intratumorale. Dans ce projet, nous visons à utiliser ces informations pour développer des approches métaboliques permettant de générer des cellules CAR T très efficaces à s’infiltrer et se déplacer dans les tumeurs solides humaines afin d’augmenter leur capacité à rentrer en contact avec les cellules tumorales pour les éliminer. Les résultats de ce projet apporteront de nouvelles connaissances sur la manière d’adapter les approches actuelles d’immunothérapie pour augmenter la motilité intratumorale des cellules CAR T en modulant leur métabolisme. Ceci pourrait avoir un impact direct sur la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les cancers solides.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon