Elargir l’arsenal des immunothérapies antitumorales basées sur les cellules Natural Killer en ciblant la voie ubiquitine

Augmenter le portefeuille des thérapies est essentiel pour répondre aux besoins cliniques et concevoir des schémas de traitements personnalisés pour les patients atteints de cancer. Ainsi, les avancées dans la biologie des cellules Natural Killer (NK) en font une arme de choix. Une compréhension précise de leur diversité fonctionnelle est néanmoins nécessaire pour exploiter pleinement leurs capacités.
Notre hypothèse est que la dégradation des filamines induite par l’ubiquitine ligase ASB2α dans les sous-populations de cellules NK est un mécanisme qui régule leurs fonctions pro-inflammatoires et antitumorales en contrôlant l’organisation du cytosquelette d’actine et/ou la migration, permettant un recrutement optimal des cellules NK au contact des cellules tumorales.
Le but de ce projet est de faire la preuve de principe du potentiel thérapeutique du ciblage de l’axe ASB2α/filamines dans les cellules NK via la stimulation de leur capacité à infiltrer les tumeurs et éliminer les cellules tumorales, en intégrant à la fois des modèles précliniques murins, des petites molécules et des données de patients atteints de cancer.
Les avancées remarquables sur la biologie des cellules NK permettent dorénavant de proposer des thérapies innovantes et combinées impliquant des processus spécifiques. La connaissance générée par nos travaux pourrait être exploitée en santé humaine puisque les ubiquitine ligases sont des enzymes pouvant être ciblées d’un point de vue pharmacologique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 14 / 2025
Rôle de la dérégulation de l’inactivation du chromosome X dans l’immunité anti-tumorale : vers une meilleure compréhension des biais de sexe dans le cancer
Sophie LAFFONT-PRADINES
INFINITY : Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires
APPEL À PROJET 14 / 2025
Rôle des lymphocytes B dans la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires
Soizic GARAUD
Laoratoire Lymphocyte B, Autoimmunité, et Immunothérapie (LBAI), UMR 1227
APPEL À PROJET 14 / 2025
La DNASE1L3 : un acteur important dans la régulation des réponses antitumorales et un facteur-clé de l’efficacité thérapeutique des immunothérapies ?
Dorothée Duluc
CNRS UMR 5164