Activation du récepteur purinergique P2RX7 dans le traitement des cancers : étude d’un nouveau modulateur allostérique efficace dans des modèles murins syngéniques

Activer le récepteur à l’ATP, P2RX7 représente une stratégie anti-tumorale prometteuse. Avec l’aide d’une équipe de chimistes, nous avons développé une nouvelle molécule (HEI3090) qui amplifie l’activation de P2RX7. HEI3090 a démontré, in vivo, une action anti-tumorale médiée par les NK et T CD4+. Dans ce projet, nous relierons la mort des cellules tumorales, observée in vitro, à l’activation de la réponse immunitaire. Nous étudierons la capacité de HEI3090 à activer les cellules dendritiques directement, ou indirectement, via l’induction d’une mort immunogène. Enfin, nous testerons l’efficacité de HEI3090 sur des prélèvements de tumeurs de patients. Finaliser la caractérisation du mode d’action de HEI3090 constitue une étape clé, essentielle à son éventuel développement clinique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
Rôle des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV) dans l’immunothérapie anti-cancéreuse
Jean-philippe GIRARD
Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, CNRS UMR5089)
APPEL À PROJET 11 / 2022
Combinaison d’une immunothérapie par blocage des points de contrôle immunitaires avec un traitement de régénération thymique pour améliorer l’immunité anti-tumorale des cellules T en contextes de transplantation de moelle osseuse et de vieillissement.
Magali IRLA
Centre National de la Recherche Scientifique - Délégation Provence et Corse
APPEL À PROJET 11 / 2022
Potentialisation de l’activité antitumorale de cellules CAR-T par modulation du métabolisme
Marianne Mangeney
Institut Cochin