Analyse de la valeur prédictive d’efficacité des lymphocytes T mémoires « résidents » (TRM) chez les patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules traités par anti Programme-Death -1 (anti PD-1) /anti PDL-1.

Le développement de biomarqueurs, prédictifs de réponse aux antis PD-1 et anti PDL-1 représente aujourd’hui un enjeu majeur. Nous proposons dans cette étude de nous intéresser aux lymphocytes T résidents mémoires (TRM) qui représentent une population de lymphocytes T CD8 résidents dans les tissus sans recirculation dans le sang présentant les caractéristiques des lymphocytes T spécifiques des tumeurs. Nous posons l’hypothèse que l’infiltration tumorale des TRM constitue un marqueur de substitution de la réponse immunitaire anti-tumorale aux anti-PD-1/ anti-PD-L1. Pour le démontrer, nous projetons une étude rétrospective de biopsies de patients traités pour un cancer bronchique non à petites cellules avancé à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Une caractérisation phénotypique et fonctionnelle de cette population sera également réalisée.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Décrypter les Changements de l’Immunome du chordome en réponse aux thérapies pour identifier son implication dans la progression de la tumeur et des cibles thérapeutiques spécifiques du chordome
Aurelie Dutour
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
APPEL À PROJET 12 / 2023
Apport des approches « cellule unique » pour l’étude des mécanismes de résistance au pembrolizumab néo-adjuvant dans le cancer du sein inflammatoire.
François Bertucci
Institut Paoli Calmettes
APPEL À PROJET 12 / 2023
Caractérisation moléculaire des carcinomes hépatocellulaires riches en lymphocytes par approches multi-omiques
Stefano Caruso
INSERM U955