Analyse de la valeur prédictive d’efficacité des lymphocytes T mémoires « résidents » (TRM) chez les patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules traités par anti Programme-Death -1 (anti PD-1) /anti PDL-1.

Le développement de biomarqueurs, prédictifs de réponse aux antis PD-1 et anti PDL-1 représente aujourd’hui un enjeu majeur. Nous proposons dans cette étude de nous intéresser aux lymphocytes T résidents mémoires (TRM) qui représentent une population de lymphocytes T CD8 résidents dans les tissus sans recirculation dans le sang présentant les caractéristiques des lymphocytes T spécifiques des tumeurs. Nous posons l’hypothèse que l’infiltration tumorale des TRM constitue un marqueur de substitution de la réponse immunitaire anti-tumorale aux anti-PD-1/ anti-PD-L1. Pour le démontrer, nous projetons une étude rétrospective de biopsies de patients traités pour un cancer bronchique non à petites cellules avancé à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Une caractérisation phénotypique et fonctionnelle de cette population sera également réalisée.

APPEL À PROJET 13 / 2024
Traitement adjuvant par une épidrogue afin d’améliorer la réponse des lymphocytes T envers les lymphocytes B tumoraux de DLBCL : intérêt dans le cadre de l’emploi d’anticorps de type T cell engager.
Thierry FEST
Equipe B_DEVIL, UMR Inserm U1236
APPEL À PROJET 13 / 2024
Nouvelles cibles immunologiques dans les liposarcomes dédifférenciés