Analyse par single-cell RNAseq de l’effet des épidrogues combinées aux inhibiteurs des checkpoints de l’immunité sur le microenvironnement immun des tumeurs Smarcb1-déficientes.

Les tumeurs rhabdoïdes, tumeur agressive du nourrisson, sont un exemple paradigmatique de cancer « épigénétique ». Les modificateurs épigénétiques (« épidrogues ») offrent une piste de traitement prometteuse pour ces cancers, car démontrées toxiques envers les cellules tumorales. Des données préliminaires indiquent que ces épidrogues moduleraient aussi le micro-environnement immun (MEI) et pourraient agir de façon synergique avec des traitements immunomodulateurs. Notre objectif sera de décrire les modifications du MEI dans des modèles syngéniques de tumeurs rhabdoïdes murines, traitées par épidrogues et immunothérapies, via une approche de single-cell RNAseq. Nous définirons ensuite les meilleures combinaisons à valider sur nos modèles murins.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
L’analyse épigénétique à l’échelle du génome pour prédire la réponse et les toxicités des traitements par cellules CAR-T dans les lymphomes
Emmanuel Bachy
Centre International de Recherche en Infectiologie - Inserm U1111
APPEL À PROJET 11 / 2022
Caractérisation moléculaire des lymphomes B diffus à grandes cellules associés à l’Epstein-Barr Virus monomorphes et implications thérapeutiques.
Clémentine SARKOZY
Institut Necker
APPEL À PROJET 11 / 2022
ImmunAspa : Rôle de l’asparaginase tumorale comme facteur de résistance aux inhibiteurs de points de contrôles immunitaires
Charles Dumontet
Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon - CRCL