Analyse par single-cell RNAseq de l’effet des épidrogues combinées aux inhibiteurs des checkpoints de l’immunité sur le microenvironnement immun des tumeurs Smarcb1-déficientes.

Les tumeurs rhabdoïdes, tumeur agressive du nourrisson, sont un exemple paradigmatique de cancer « épigénétique ». Les modificateurs épigénétiques (« épidrogues ») offrent une piste de traitement prometteuse pour ces cancers, car démontrées toxiques envers les cellules tumorales. Des données préliminaires indiquent que ces épidrogues moduleraient aussi le micro-environnement immun (MEI) et pourraient agir de façon synergique avec des traitements immunomodulateurs. Notre objectif sera de décrire les modifications du MEI dans des modèles syngéniques de tumeurs rhabdoïdes murines, traitées par épidrogues et immunothérapies, via une approche de single-cell RNAseq. Nous définirons ensuite les meilleures combinaisons à valider sur nos modèles murins.