Analyse par single-cell RNAseq de l’effet des épidrogues combinées aux inhibiteurs des checkpoints de l’immunité sur le microenvironnement immun des tumeurs Smarcb1-déficientes.

Les tumeurs rhabdoïdes, tumeur agressive du nourrisson, sont un exemple paradigmatique de cancer « épigénétique ». Les modificateurs épigénétiques (« épidrogues ») offrent une piste de traitement prometteuse pour ces cancers, car démontrées toxiques envers les cellules tumorales. Des données préliminaires indiquent que ces épidrogues moduleraient aussi le micro-environnement immun (MEI) et pourraient agir de façon synergique avec des traitements immunomodulateurs. Notre objectif sera de décrire les modifications du MEI dans des modèles syngéniques de tumeurs rhabdoïdes murines, traitées par épidrogues et immunothérapies, via une approche de single-cell RNAseq. Nous définirons ensuite les meilleures combinaisons à valider sur nos modèles murins.

APPEL À PROJET 13 / 2024
Traitement adjuvant par une épidrogue afin d’améliorer la réponse des lymphocytes T envers les lymphocytes B tumoraux de DLBCL : intérêt dans le cadre de l’emploi d’anticorps de type T cell engager.
Thierry FEST
Equipe B_DEVIL, UMR Inserm U1236
APPEL À PROJET 13 / 2024
Nouvelles cibles immunologiques dans les liposarcomes dédifférenciés