Apport des approches « cellule unique » pour l’étude des mécanismes de résistance au pembrolizumab néo-adjuvant dans le cancer du sein inflammatoire.

Les cancers du sein inflammatoires (CSI) sont rares, mais représentent la forme clinique la plus agressive/pro-métastatique du cancer du sein (CS).
Depuis peu, les CSI non métastatiques sont traités par une chimiothérapie néoadjuvante (CTNA) préopératoire en association avec du pembrolizumab (CTNAi), une immunothérapie de type « immune checkpoint ». Malheureusement, toutes les patientes ne répondent pas positivement à ce traitement, et, compte tenu de la toxicité du pembrolizumab, l’identification de marqueurs prédictifs d’efficacité est aujourd’hui cruciale. Il y a quelques années, nous avons mis en place un essai permettant de récupérer des prélèvements pré- et post-traitement (CTNAi) afin de les analyser avec des techniques de profiling à haut débit et haute résolution. Grâce à cette cohorte unique au niveau international, nous chercherons à identifier des signatures prédictives de réponse au CTNAi chez les patientes avec un CSI. Nous profiterons de cette opportunité pour i) évaluer si ces éléments sont commun avec d’autre sous type de cancer du sein recevant également une CTNAi et ii) rapporter la toute première caractérisation des populations cellulaires composant les CSI à l’échelle de la « cellule unique ». Nous porterons une attention particulière au développement de tests compagnons dans la perspective d’un transfert vers la clinique.
Les potentiels de publication et de valorisation de ce travail sont donc élevés.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Traitement adjuvant par une épidrogue afin d’améliorer la réponse des lymphocytes T envers les lymphocytes B tumoraux de DLBCL : intérêt dans le cadre de l’emploi d’anticorps de type T cell engager.
Thierry FEST
Equipe B_DEVIL, UMR Inserm U1236
APPEL À PROJET 13 / 2024
Nouvelles cibles immunologiques dans les liposarcomes dédifférenciés
Sarah Watson
Institut Curie
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation du micro-environnement des cancers ovariens de haut grade – validation de mécanismes de réponse/résistance à l’immunothérapie et identification de nouvelles cibles thérapeutiques
Olivia Le Saux
Centre Léon Bérard