Caractérisation des neutrophiles périphériques chez les patients atteints d’un Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé avant l’introduction de l’immunothérapie

Les neutrophiles peuvent être impliqués dans la réponse immunitaire anti-tumorale, cependant ils sont davantage associés à une progression tumorale et à un mauvais pronostic. Il a été démontré que les neutrophiles pouvaient interférer avec l’efficacité des traitements contre le cancer et également être utilisés comme biomarqueurs de la progression du cancer et de la réponse thérapeutique. Chez des patients atteints d’un CPNPC avancé traités par immunothérapie, nous avons montré qu’un dLNR (dNLR = [Leucocytes]/[Leucocytes-Lymphocytes]) et un taux de LDH élevés avant l’introduction de l’immunothérapie étaient associés à une réponse clinique plus faible lors d’un traitement par immunothérapie alors même que cela n’était pas observé chez les patients traités par chimiothérapie (Mezquita et al., 2018). Ainsi, un statut pro-inflammatoire pourrait être prédictif d’une absence de réponse thérapeutique. Nous avons récemment observé que certains marqueurs immunologiques innés circulants étaient aussi liés aux au pronostic de patients atteints de CPNPC avancé avant tout traitement, y compris l’augmentation des neutrophiles (Charrier et al. 2019). Notre étude vise à évaluer si certaines sous-populations de neutrophiles sont plus particulièrement associées à une résistance au l’immunothérapie chez des patients porteurs d’un CBNPC. La caractérisation phénotypique, moléculaire et fonctionnelle des neutrophiles chez ces patients devrait aider à identifier des biomarqueurs plus spécifique de la résistance primaire a l’immunothérapie.