Caractérisation immunitaire des carcinomes ovariens à cellules claires des populations caucasiennes (françaises) et asiatiques (japonaises) – définition de meilleures stratégies théranostiques au-delà des spécificités ethniques (Acronyme : CLODINEimmune (CLear cell Ovarian immunological and molecular Diversity and future therapies In asiaN and European populations, immune analysis))

Les carcinomes ovariens à cellules claires (OCCC) sont, chez les patientes Caucasiennes, un sous-type rare de cancers épithéliaux associés à un mauvais pronostic et un taux de rechute élevé en lien avec leur résistance aux chimiothérapies conventionnelles. Au Japon ou à Taiwan, les OCCC sont beaucoup plus fréquents et leur pronostic semble être meilleur. Les OCCC sont infiltrées par des cellules du système immunitaire et des études cliniques utilisant des inhibiteurs de PD-1/L1 ont rapporté de longues stabilisations de la maladie pour quelques patientes Asiatiques ou Caucasiennes. Néanmoins, les données restent précaires. Les OCCC sont également caractérisés par des mutations d’ARID1A ou de la voie PI3K/Akt mais le lien entre ces mutations et l’infiltrat immunitaire n’a jamais été évalué sur de grandes cohortes de patientes Asiatiques et Caucasiennes. Une telle analyse permettrait de proposer des stratégies thérapeutiques pour le design de futurs essais cliniques utilisant des immunothérapies ou des thérapies combinées. Pour cela, à partir d’échantillons d’OCCC de patientes françaises et japonaises, nous proposons une analyse immunitaire in situ spatiale et qualitative par multiplex-IF corrélée à notre analyse transcriptomique en cours. Cette étude à large échelle permettra d’approfondir les connaissances sur ces tumeurs rares, de proposer un modèle explicatif des disparités entre les populations et de définir les axes de traitements à développer notamment en immunothérapie.