Caractérisation moléculaire des lymphomes B diffus à grandes cellules associés à l’Epstein-Barr Virus monomorphes et implications thérapeutiques.

Les lymphomes B diffus à grandes cellules associés à l’Epstein Barr Virus (LBDGC EBV+) est une entité rare, introduite dans la classification de l’OMS en 2016, et retrouvé chez des patients sans immunodépression connue. Il s’agit de lymphomes hétérogènes sur le plan clinique, biologique et histologique, et dont le pronostic est plus défavorable que celui des cas EBV-. Il n’existe à ce jour pas de thérapies ciblées, et une prise en charge moins agressive à l’image de celle des lymphomes B EBV+ de l’immunodéprimé pourrait se discuter. Par ailleurs, le rôle de l’EBV dans la physiopathologie des LBDGC EBV+ n’est pas clairement établi, notamment par rapport à celui de l’EBV dans les lymphomes B EBV+ de l’immunodéprimé. Les rares données moléculaires publiées mettent en avant des résultats hétérogènes et sans corrélation aux données cliniques ni aux LBDGC EBV- et lymphomes B post-transplantation EBV+. L’objectif principal de ce travail est de réaliser une caractérisation moléculaire des LBDGC EBV+ et de leur microenvironnement grâce à une analyse mutationelle et transcriptionnelle. Les données mutationnelles et transcriptionnelles et l’analyse du microenvironnement seront comparées aux données issues de cohortes contrôles de LBDGC EBV- et de lymphomes B post-transplantation EBV+ afin de mieux comprendre le rôle de l’EBV dans la genèse de ces lymphomes. Ces données pourront fournir un rationnel pour des stratégies thérapeutiques alternative et plus ciblées.