Carcinomes épidermoïdes cutanés : Identification de biomarqueurs pronostiques des récidives et prédictifs de la réponse aux immunothérapies

Les carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) sont les 2èmes cancers de la peau les plus mortels. Chez certains patients, ces tumeurs évoluent vers un stade inopérable après plusieurs récidives. Le pronostic de ces patients est sombre, et ce malgré les nouvelles immunothérapies qui donnent des premiers résultats encourageants. Il n’existe pas de consensus sur les facteurs cliniques ou les biomarqueurs prédictifs des récidives. Nos objectifs sont de (1) caractériser une empreinte immuno-matricielle spécifique, permettant d’identifier précocement les patients qui vont récidiver et ainsi d’adapter leur plan de traitement et (2) d’identifier des biomarqueurs capables de prédire la réponse aux différents traitements systémiques (anti-EGFR et anti-PD-1). Une approche in situ multi-dimensionnelle a été choisie afin de caractériser simultanément l’expression de 41 marqueurs de l’environnement tumoral sur des tumeurs primitives de patients, récidivantes ou non, ou traitées par anti-PD-1 ou anti-EGFR. Les résultats obtenus permettront d’améliorer le pronostic des patients présentant des CEC à profil récidivant ou inopérable et de leur proposer une prise en charge personnalisée.