Combinaison d’une immunothérapie par blocage des points de contrôle immunitaires avec un traitement de régénération thymique pour améliorer l’immunité anti-tumorale des cellules T en contextes de transplantation de moelle osseuse et de vieillissement.

Le succès de la thérapie par blocage des points de contrôle immunitaire (ICBT) repose sur un répertoire de lymphocytes T capable de reconnaître des antigènes tumoraux. Cette thérapie a récemment amélioré la survie de nombreux patients atteints de différents cancers. Néanmoins, une large proportion de patients répond peu ou pas, du fait d’une production sous-optimale de lymphocytes T par le thymus. En effet, cet organe est sévèrement affecté par le vieillissement ainsi que par les thérapies cytoréductrices utilisées dans le cadre de transplantation de moelle osseuse (BMT). Par sa capacité à régénérer le thymus, notre équipe a identifié que l’administration de la cytokine RANK ligand (RANKL) améliore la production des lymphocytes T dans ces deux contextes physio-pathologiques. L’objectif de ce projet est d’apporter la preuve de concept que la régénération thymique induite par RANKL, en combinaison avec les ICBT, améliore la réponse anti-tumorale des lymphocytes T. Nous évaluerons dans des modèles précliniques de leucémie, de mélanome et de cancer mammaire le potentiel thérapeutique de RANKL à améliorer l’efficacité des ICBT (anticorps anti-CTLA-4, PD-1 et PD-L1) chez des individus âgés et à éviter la rechute tumorale après BMT. En résumé, ce projet révélera le potentiel de RANKL à améliorer la réponse aux ICBT grâce à sa capacité à régénérer la production thymique de cellules T avec un large répertoire anti-tumoral.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon