Combinaison d’une immunothérapie par blocage des points de contrôle immunitaires avec un traitement de régénération thymique pour améliorer l’immunité anti-tumorale des cellules T en contextes de transplantation de moelle osseuse et de vieillissement.

Le succès de la thérapie par blocage des points de contrôle immunitaire (ICBT) repose sur un répertoire de lymphocytes T capable de reconnaître des antigènes tumoraux. Cette thérapie a récemment amélioré la survie de nombreux patients atteints de différents cancers. Néanmoins, une large proportion de patients répond peu ou pas, du fait d’une production sous-optimale de lymphocytes T par le thymus. En effet, cet organe est sévèrement affecté par le vieillissement ainsi que par les thérapies cytoréductrices utilisées dans le cadre de transplantation de moelle osseuse (BMT). Par sa capacité à régénérer le thymus, notre équipe a identifié que l’administration de la cytokine RANK ligand (RANKL) améliore la production des lymphocytes T dans ces deux contextes physio-pathologiques. L’objectif de ce projet est d’apporter la preuve de concept que la régénération thymique induite par RANKL, en combinaison avec les ICBT, améliore la réponse anti-tumorale des lymphocytes T. Nous évaluerons dans des modèles précliniques de leucémie, de mélanome et de cancer mammaire le potentiel thérapeutique de RANKL à améliorer l’efficacité des ICBT (anticorps anti-CTLA-4, PD-1 et PD-L1) chez des individus âgés et à éviter la rechute tumorale après BMT. En résumé, ce projet révélera le potentiel de RANKL à améliorer la réponse aux ICBT grâce à sa capacité à régénérer la production thymique de cellules T avec un large répertoire anti-tumoral.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Cibler l’immunométabolisme pour contrer la résistance aux immunothérapies dans le cancer du pancréas
Alice Carrier
Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
APPEL À PROJET 12 / 2023
Décortiquer le rôle des métabolites du céramide produits par les cellules tumorales dans le contrôle des réponses immunes anti-mélanome
Anne Montfort
Centre de recherches en cancérologie de Toulouse
APPEL À PROJET 12 / 2023
Etude de la voie VEGFR-3 dans la biologie des Lymphocytes T CD8+ : une nouvelle voie d’immunosuppression en situation tumorale ?
Magali TERME
INSERM Délégation Régionale Paris IDF - Centre Nord