Définition d’un marqueur immunologique de réponse précoce à la thérapie anti-PD-1 par l’étude des variations de répertoire TCR et des fonctions associées au sein d’une sous-population de lymphocytes T circulants.

La définition d’un marqueur précoce de réponse à l’anti-PD-1 est un enjeu majeur pour les immunothérapies anti-tumorales. Il est maintenant admis que les immunothérapies ciblant PD-1 modifient le répertoire T anti-tumoral préexistant. Nos résultats préliminaires montrent qu’au sein d’un répertoire T périphérique spécifique d’un antigène tumoral partagé, l’émergence de lymphocytes T de forte avidité fonctionnelle, identifiables par la co-expression des molécules PD-1 et TIGIT est associée avec des réponses cliniques. Chez les patients répondeurs, l’ensemble du répertoire T anti-tumoral réactif devrait être impacté par le blocage de la signalisation PD-1 et nous proposons donc de caractériser différentes sous-populations T circulantes (sélectionnées sur la base de l’expression de PD-1 et TIGIT, avant et après le traitement), en termes de fréquence, répertoire, phénotype et fonctions afin de mettre en évidence un marqueur précoce d’efficacité thérapeutique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Traitement adjuvant par une épidrogue afin d’améliorer la réponse des lymphocytes T envers les lymphocytes B tumoraux de DLBCL : intérêt dans le cadre de l’emploi d’anticorps de type T cell engager.
Thierry FEST
Equipe B_DEVIL, UMR Inserm U1236
APPEL À PROJET 13 / 2024
Nouvelles cibles immunologiques dans les liposarcomes dédifférenciés
Sarah Watson
Institut Curie
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation du micro-environnement des cancers ovariens de haut grade – validation de mécanismes de réponse/résistance à l’immunothérapie et identification de nouvelles cibles thérapeutiques
Olivia Le Saux
Centre Léon Bérard