Définition d’un marqueur immunologique de réponse précoce à la thérapie anti-PD-1 par l’étude des variations de répertoire TCR et des fonctions associées au sein d’une sous-population de lymphocytes T circulants.

La définition d’un marqueur précoce de réponse à l’anti-PD-1 est un enjeu majeur pour les immunothérapies anti-tumorales. Il est maintenant admis que les immunothérapies ciblant PD-1 modifient le répertoire T anti-tumoral préexistant. Nos résultats préliminaires montrent qu’au sein d’un répertoire T périphérique spécifique d’un antigène tumoral partagé, l’émergence de lymphocytes T de forte avidité fonctionnelle, identifiables par la co-expression des molécules PD-1 et TIGIT est associée avec des réponses cliniques. Chez les patients répondeurs, l’ensemble du répertoire T anti-tumoral réactif devrait être impacté par le blocage de la signalisation PD-1 et nous proposons donc de caractériser différentes sous-populations T circulantes (sélectionnées sur la base de l’expression de PD-1 et TIGIT, avant et après le traitement), en termes de fréquence, répertoire, phénotype et fonctions afin de mettre en évidence un marqueur précoce d’efficacité thérapeutique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Décrypter les Changements de l’Immunome du chordome en réponse aux thérapies pour identifier son implication dans la progression de la tumeur et des cibles thérapeutiques spécifiques du chordome
Aurelie Dutour
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
APPEL À PROJET 12 / 2023
Apport des approches « cellule unique » pour l’étude des mécanismes de résistance au pembrolizumab néo-adjuvant dans le cancer du sein inflammatoire.
François Bertucci
Institut Paoli Calmettes
APPEL À PROJET 12 / 2023
Caractérisation moléculaire des carcinomes hépatocellulaires riches en lymphocytes par approches multi-omiques
Stefano Caruso
INSERM U955