Définition d’un marqueur immunologique de réponse précoce à la thérapie anti-PD-1 par l’étude des variations de répertoire TCR et des fonctions associées au sein d’une sous-population de lymphocytes T circulants.

La définition d’un marqueur précoce de réponse à l’anti-PD-1 est un enjeu majeur pour les immunothérapies anti-tumorales. Il est maintenant admis que les immunothérapies ciblant PD-1 modifient le répertoire T anti-tumoral préexistant. Nos résultats préliminaires montrent qu’au sein d’un répertoire T périphérique spécifique d’un antigène tumoral partagé, l’émergence de lymphocytes T de forte avidité fonctionnelle, identifiables par la co-expression des molécules PD-1 et TIGIT est associée avec des réponses cliniques. Chez les patients répondeurs, l’ensemble du répertoire T anti-tumoral réactif devrait être impacté par le blocage de la signalisation PD-1 et nous proposons donc de caractériser différentes sous-populations T circulantes (sélectionnées sur la base de l’expression de PD-1 et TIGIT, avant et après le traitement), en termes de fréquence, répertoire, phénotype et fonctions afin de mettre en évidence un marqueur précoce d’efficacité thérapeutique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
L’analyse épigénétique à l’échelle du génome pour prédire la réponse et les toxicités des traitements par cellules CAR-T dans les lymphomes
Emmanuel Bachy
Centre International de Recherche en Infectiologie - Inserm U1111
APPEL À PROJET 11 / 2022
Caractérisation moléculaire des lymphomes B diffus à grandes cellules associés à l’Epstein-Barr Virus monomorphes et implications thérapeutiques.
Clémentine SARKOZY
Institut Necker
APPEL À PROJET 11 / 2022
ImmunAspa : Rôle de l’asparaginase tumorale comme facteur de résistance aux inhibiteurs de points de contrôles immunitaires
Charles Dumontet
Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon - CRCL