Essai d’escalade de dose (phase I/II), évaluant l’innocuité et l’efficacité de l’Ipilimumab en Intra-arteriel (IA) en combinaison avec le Nivolumab intra-veineux (IV) chez les patients atteints d’hépatocarcinome à un stade avancé.

L’administration locale d’immunomodulateurs a pour objectif de déclencher une réponse immunitaire systémique spécifique. L’injection intra-artérielle (IA) d’anticorps pourrait pallier aux problématiques liées à l’administration systémique (résistance, toxicité) et l’injection intratumorale (IT) percutanée (accessibilité des tumeurs et répartition du traitement variables). Notre projet a pour objectif d’évaluer l’administration IA d’Ipilimumab, sous guidage radiologique, en combinaison avec du Nivolumab en intraveineux chez les patients porteurs de CHC avancé. Le rationnel étant d’exposer la tumeur ainsi que son environnement à une plus forte concentration locale d’Ipilimumab tout en maintenant un bon profil de toxicité. La tolérance, la dose mais aussi l’efficacité et les modifications immunologiques induites seront évaluées.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
L’analyse épigénétique à l’échelle du génome pour prédire la réponse et les toxicités des traitements par cellules CAR-T dans les lymphomes
Emmanuel Bachy
Centre International de Recherche en Infectiologie - Inserm U1111
APPEL À PROJET 11 / 2022
Caractérisation moléculaire des lymphomes B diffus à grandes cellules associés à l’Epstein-Barr Virus monomorphes et implications thérapeutiques.
Clémentine SARKOZY
Institut Necker
APPEL À PROJET 11 / 2022
ImmunAspa : Rôle de l’asparaginase tumorale comme facteur de résistance aux inhibiteurs de points de contrôles immunitaires
Charles Dumontet
Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon - CRCL