Essai d’escalade de dose (phase I/II), évaluant l’innocuité et l’efficacité de l’Ipilimumab en Intra-arteriel (IA) en combinaison avec le Nivolumab intra-veineux (IV) chez les patients atteints d’hépatocarcinome à un stade avancé.

L’administration locale d’immunomodulateurs a pour objectif de déclencher une réponse immunitaire systémique spécifique. L’injection intra-artérielle (IA) d’anticorps pourrait pallier aux problématiques liées à l’administration systémique (résistance, toxicité) et l’injection intratumorale (IT) percutanée (accessibilité des tumeurs et répartition du traitement variables). Notre projet a pour objectif d’évaluer l’administration IA d’Ipilimumab, sous guidage radiologique, en combinaison avec du Nivolumab en intraveineux chez les patients porteurs de CHC avancé. Le rationnel étant d’exposer la tumeur ainsi que son environnement à une plus forte concentration locale d’Ipilimumab tout en maintenant un bon profil de toxicité. La tolérance, la dose mais aussi l’efficacité et les modifications immunologiques induites seront évaluées.