Etude de la voie VEGFR-3 dans la biologie des Lymphocytes T CD8+ : une nouvelle voie d’immunosuppression en situation tumorale ?

Nous avons précédemment observé que les lymphocytes T régulateurs et les lymphocytes T-CD8+ intratumoraux exprimaient le récepteur VEGFR-2 (récepteur du VEGF-A) en situation tumorale. Le VEGF-A induit la prolifération des LTreg, et participe à l’épuisement des LT-CD8+ en augmentant l’expression de récepteurs inhibiteurs. Des expériences préliminaires nous ont permis d’observer que des LT-CD8+ purifiés à partir du sang périphérique de volontaires sains activés in vitro mais également les LT-CD8+ intratumoraux dans un modèle de cancer colorectal murin pouvaient exprimer un autre récepteur de la famille des VEGF, le VEGFR-3 (récepteur des VEGF-C et D impliqué dans la lymphangiogenèse et l’angiogenèse). Aucune étude n’a, à notre connaissance, rapporté d’expression de VEGFR-3 sur les LT-CD8+ dans le cancer. L’objectif de ce projet sera d’approfondir l’étude de l’expression de VEGFR-3 sur les LT-CD8+ et de comprendre son rôle fonctionnel. Nous proposons ainsi 1) d’analyser l’expression de VEGFR-3 sur les LT-CD8+ à partir de modèles tumoraux murins, de prélèvements de patients atteints de cancer et de base de données publiques ; 2) de comprendre le rôle de l’axe VEGFR-3 sur les LT-CD8+ ; 3) d’analyser l’impact d’un blocage de cette voie sur les LT-CD8+ dans des modèles tumoraux murins. Ce projet permettra d’améliorer les connaissances fondamentales des interactions entre angiogenèse/lymphangiogenèse et immunité et potentiellement proposer de nouvelles combinaisons thérapeutiques.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon