Étude in vivo des mécanismes régulant l’immunogenicité de l’ADN tumoral au cours du processus d’immunosurveillance des cancers.

L’ADN tumoral contribue à l’activation d’une réponse immune anti-tumorale ainsi qu’à l’efficacité des immunothérapies à base d’inhibiteur de « checkpoint ». Alors que la pus part des tumeurs libèrent de l’ADN, tous les individus ne sont pas protégés contre le cancer et seulement une fraction de patients répond aux immunothérapies, indiquant que les tumeurs échappent à la surveillance par le système immunitaire induite par l’ADN tumoral. Nous avons caractérisé une protéine dégradant l’ADN, et bloquant ainsi son potentiel stimulateur de l’immunité. Nos données préliminaires indiquent que cette Dnase contribue l’échappement des tumeurs au système immunitaire. Donc nous proposons de caractériser ses mécanismes d’action, si son ciblage restaurait l’immunité anti-tumorale et renforcerait l’efficacité des immunothérapies à base d’inhibiteur de « checkpoint ».

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon