Etudes physiopathologiques et thérapeutiques sur la base d’un modèle murin original de syndrome neurologique paranéoplasique

Les nouvelles stratégies d’immunothérapie des cancers faisant appel aux anticorps monoclonaux anti-CTLA-4 and anti-PD1/PD-L1 induisent des résultats parfois spectaculaires mais sont associés à des effets secondaires inflammatoires. Dans un modèle animal de syndrome neurologique paranéoplasique (PND) nous avons tout récemment montré que les traitements par anticorps anti-CTLA-4 confèrent un risque accru d’auto-immunité du système nerveux similaire au PND. Des approches thérapeutiques transposables à l’homme seront testées dans le modèle animal. Nous étudierons si certains gènes confèrent une prédisposition à ces syndromes rares chez les patients.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
Rôle des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV) dans l’immunothérapie anti-cancéreuse
Jean-philippe GIRARD
Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, CNRS UMR5089)
APPEL À PROJET 11 / 2022
Combinaison d’une immunothérapie par blocage des points de contrôle immunitaires avec un traitement de régénération thymique pour améliorer l’immunité anti-tumorale des cellules T en contextes de transplantation de moelle osseuse et de vieillissement.
Magali IRLA
Centre National de la Recherche Scientifique - Délégation Provence et Corse
APPEL À PROJET 11 / 2022
Potentialisation de l’activité antitumorale de cellules CAR-T par modulation du métabolisme
Marianne Mangeney
Institut Cochin