Immuno-organoïdes cérébraux autologues : une nouvelle approche pour étudier le développement du cancer et identifier des immunothérapies efficaces chez les enfants et les adolescents atteints de gliomes de haut grade.

La prise en charge des gliomes malins est l’un des plus grands défis dans le domaine de l’oncologie pédiatrique. Les traitements disponibles n’améliorent pas les faibles taux de survie et la recherche préclinique peine à trouver de nouvelles cibles qui pourraient avoir le potentiel de révolutionner l’approche thérapeutique.
Dans la plupart des outils précliniques utilisés, la microglie et les macrophages ne sont pas pris en compte, bien qu’ils soient les acteurs immunitaires les plus abondants du microenvironnement des tumeurs cérébrales. Afin de résoudre cette problématique, nous générons des organoïdes du cerveau ainsi que des macrophages/microglie à partir de cellules souches pluripotentes provenant de patients pédiatriques traités pour un gliome malin (« immuno-organoïdes autologues »). Ces « avatars » constituent un modèle préclinique unique auquel des cellules tumorales provenant du même patient peuvent être ajoutées, permettant ainsi de mieux comprendre le dialogue entre la tumeur et le microenvironnement immunologique, et d’évaluer efficacement de nouvelles immunothérapies. Les gènes/voies de signalisation identifiés par l’analyse multi-omique sont ciblés par des immunothérapies adaptées ou par modification génique, afin de valider leur impact sur la progression tumorale dans le contexte des organoïdes avant de les proposer aux patients dans le cadre d’essais cliniques.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
Modulation de l’infiltrat immun par l’irradiation dans un modèle préclinique AT/RT pédiatriques: identification d’une combinaison optimale entre immunothérapie et radiothérapie
Celio POUPONNOT
Institut Curie
APPEL À PROJET 11 / 2022
Modèles d’organoïdes tumoraux pour l’immuno-oncologie pédiatrique : preuve de concept dans les rhabdomyosarcomes
Laura Broutier
Centre de recherche en Cancérologie de Lyon
APPEL À PROJET 11 / 2022
Transfert adoptif de lymphocytes exprimant un récepteur chumérique à l’antigène pour l’immunothérapie du neuroblastome
Stéphane Birklé
Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée de Nantes Angers, INSERM UMR U.1370 / CNRS UMR 6075 Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes