Immunomodulation par l’enzyme IL4I1dans le cadre du cancer: Compréhension des mécanismes d’action et développement d’un inhibiteur

Notre groupe a montré qu’IL4I1 est une enzyme exprimée dans les tumeurs qui inhibe les lymphocytes T effecteurs et facilite l’expansion des lymphocytes T régulateurs. L’activité enzymatique d’IL4I1 participe à ces effets. En partenariat avec le groupe d’E Le Gall, nous développons actuellement les premiers inhibiteurs chimiques non toxiques de l’activité d’IL4I1. Nous souhaitons optimiser ces molécules pour un usage in vitro et in vivo. De plus, nous avons récemment observé qu’IL4I1 est sécrétée dans la synapse immunologique et se lie aux lymphocytes T. Avec l’aide du groupe de V Di Bartolo, nous identifierons les partenaires moléculaires d’IL4I1 et déterminerons leur rôle dans l’effet inhibiteur d’IL4I1. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes d’action d’IL4I1, préalable indispensable à son ciblage thérapeutique dans le cancer.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 11 / 2022
Rôle des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV) dans l’immunothérapie anti-cancéreuse
Jean-philippe GIRARD
Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, CNRS UMR5089)
APPEL À PROJET 11 / 2022
Combinaison d’une immunothérapie par blocage des points de contrôle immunitaires avec un traitement de régénération thymique pour améliorer l’immunité anti-tumorale des cellules T en contextes de transplantation de moelle osseuse et de vieillissement.
Magali IRLA
Centre National de la Recherche Scientifique - Délégation Provence et Corse
APPEL À PROJET 11 / 2022
Potentialisation de l’activité antitumorale de cellules CAR-T par modulation du métabolisme
Marianne Mangeney
Institut Cochin