Impact des fragilités gériatriques sur la faisabilité de l’immunothérapie chez les patients âgés traités pour cancer.

L’immunothérapie et les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire occupent une part croissante dans l’arsenal thérapeutique des patients atteints de cancer. Les patients âgés bénéficient également de ces avancées thérapeutiques avec des efficacités comparables aux patients plus jeunes dans les essais cliniques (Kasherman JGO 2019, Elias J Immunother Cancer 2018, Nishijma Cancer Treat Rev 2016). Néanmoins peu de données sont disponibles chez les patients âgés fragiles. L’objectif est d’identifier les facteurs gériatriques associés à la faisabilité des traitements par inhibiteurs du point de contrôle immunitaire. Cette étude rétrospective multicentrique nationale recueillera les données de l’évaluation gériatrique pré-thérapeutique, les données biologiques initiales et carcinologiques. Le critère de jugement principal repose sur le nombre de cures d’inhibiteur du point de contrôle immunitaire réalisées en fonction de la présence des 7 fragilités gériatriques du G-CODE. Les critères de jugement secondaires sont: taux de décès et hospitalisations pour évènement indésirable dans les 3 mois suivant la mise en traitement, selon les anomalies retrouvées au G code.