Le récepteur GPNMB des macrophages : un nouveau point de contrôle de l’immunité anti-tumorale ?

Les macrophages infiltrant les tumeurs sont associés à un mauvais pronostique pour les patients. Cependant les thérapies ciblant les macrophages protumoraux sont peu efficaces. Pour mieux caractériser les macrophages infiltrant les cancers humains, nous avons réalisé du séquençage d’ARN sur cellules uniques provenant d’échantillons cliniques de cancer du sein. Nous avons découvert que les macrophages les plus abondants expriment le récepteur GPNMB et d’autres gènes définissant une signature génique spécifique. L’abondance des transcrits de cette signature corrèle négativement avec la survie des patientes, suggérant un rôle délétère des macrophages GPNMB+.
Nous faisons les hypothèses suivantes : (1) GPNMB est un récepteur inhibiteur; (2) les macrophages GPNMB+ favorisent la croissance tumorale; (3) le ciblage thérapeutique de GPNMB peut avoir un bénéfice clinique dans le cancer du sein.
Nos objectifs sont :
1. De comprendre si GPNMB joue un rôle dans la fonction pro-tumorale des macrophages.
2. D’identifier l’impact de l’expression du récepteur GPNMB dans le microenvironnement tumoral. Nous utiliserons le modèle murin Gpnmb-/- pour tester le rôle de GPNMB sur les populations cellulaires composant le microenvironnement tumoral mammaire.
3. De développer des anticorps ciblant les macrophages GPNMB+ afin de les reprogrammer ou de les dépléter
Ce projet permettra de comprendre le rôle de GPNMB sur la fonction des macrophages intra-tumoraux et son potentiel immunothérapeutique.

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon