L’infiltration immunitaire du cancer de la prostate par des cellules T avec des niveaux d’expression de CD8 faibles ou de PDL1 élevés est associée à une progression métastatique après prostatectomie radicale.

Il a été démontré dans de nombreux types de cancers que l’immunothérapie prolonge la survie des patients atteints de mélanome, de cancers du poumon, de la vessie et du rein et est en cours d’évaluation pour tous les types de tumeurs, dont le cancer de la prostate. Malheureusement, dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm), les premières évaluations avec un inhibiteur de point de contrôle de l’immunité (check-point inhibiteurs) par un inhibiteur de CTLA4 dans les études de phase III n’ont pas montré d’amélioration de la médiane de survie. Cependant, certains patients présentent un bénéfice clinique. L’infiltrat immunitaire des cancers de prostate est globalement méconnu et semble être associé à la rechute biologique et métastatique d’après des résultats préliminaires: une expression faible de CD8 et haute de PDL1 est associée à un moins bon pronostic chez des patients présentant un cancer de prostate localisé et traité par prostatectomie radicale. Le projet est de mieux caractériser cet infiltrat immun grâce à l’analyse de biopsies prostatiques de patients inclus dans deux essais de phase III: le GETUG 12 et 15 et de trouver des bio-marqueurs pronostics.

APPEL À PROJET 12 / 2023
Décrypter les Changements de l’Immunome du chordome en réponse aux thérapies pour identifier son implication dans la progression de la tumeur et des cibles thérapeutiques spécifiques du chordome
Aurelie Dutour
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
APPEL À PROJET 12 / 2023
Apport des approches « cellule unique » pour l’étude des mécanismes de résistance au pembrolizumab néo-adjuvant dans le cancer du sein inflammatoire.
François Bertucci
Institut Paoli Calmettes
APPEL À PROJET 12 / 2023
Caractérisation moléculaire des carcinomes hépatocellulaires riches en lymphocytes par approches multi-omiques