« MelPRESERV » : Évolution de la réserve ovarienne et des paramètres du spermogramme au cours des traitements par anti-PD-1 et thérapies ciblées utilisés en situation adjuvante dans le mélanome

Le nivolumab, le pembrolizumab -et l’association dabrafenib + trametinib chez les patients BRAF mutés- ont récemment obtenu l’AMM en situation adjuvante d’un mélanome. Il est devenu pratique courante, au titre du principe de précaution, de proposer une conservation de la fertilité chez les hommes et femmes en âge de procréer car aucune donnée n’est disponible chez l’Homme quant à l’impact de ces thérapeutiques innovantes sur la réserve ovarienne et la qualité du spermogramme, ni sur leurs effets mutagènes éventuels. Cette étude prospective multicentrique interventionnelle incluerait des femmes de 18 à 35 ans et des hommes de 18 à 45 ans. Les sujets seront inclus avant l’initiation du traitement adjuvant (T0) lors de leur leur visite au CECOS en vue d’une conservation de la fertilité et revus en post traitement immédiat (T1), et, en post traitement tardif (T2). A chacune de leur visite, les femmes bénéficieront d’un dosage de l’hormone antimüllérienne (AMH) et d’un compte des follicules antraux (CFA) par échographie. Les hommes réaliseront un spermogramme, spermocytogramme et coloration au bleu d’aniline pour analyse de la condensation de la chromatine. Cette étude permettra d’évaluer l’évolution de l’AMH, du CFA, et des paramètres du spermogramme chez des patients traités par anti-PD-1 et thérapie ciblée en situation adjuvante d’un mélanome.