Paradoxe du TGF-? dans la réponse à l’immunothérapie ciblant PD-1 : effets sur les cellules T résidentes mémoires et exclusion lymphocytaire.

Les cellules T CD8+ mémoires résidentes (TRM) exprimant l’intégrine CD103 sont des cellules T cytotoxiques spécifiques de la tumeur qui infiltrent les tumeurs pulmonaires humaines. Elles sont un facteur de bon pronostic de survie et un biomarqueur favorable à la réponse à l’immunothérapie anti-PD-(L)1. Le TGF-? joue un rôle important dans la différentiation et les fonctions des TRM mais paradoxalement il peut être lié à l’exclusion des cellules T du micro-environnement tumoral et une mauvaise réponse à l’immunothérapie. Ce projet a pour but de comprendre l’équilibre entre une réponse favorable ou une résistance à l’immunothérapie en étudiant l’effet du TGF-? sur les fonctions des TRM CD8+ intra-tumoraux et sur l’exclusion des cellules T. L’action des anticorps anti-PD-1 combinés au TGF-? sur la différentiation et les fonctions des cellules TRM CD8+ sera analysée afin de comprendre comment cette population influence la réponse à l’immunothérapie.