Régulation des effecteurs métaboliques pour contrôler l’activation des Lymphocytes T dans le cancer

Les lymphocytes T jouent un rôle clé dans l’immunité et leurs fonctions sont intimement liées aux programmes métaboliques. La compréhension des voies de signalisation qui régulent les changements métaboliques est d’un intérêt crucial pour offrir de nouvelles possibilités thérapeutiques dans le contexte de la reprogrammation des cellules T. À l’aide de nouveaux modèles murins ce projet propose d’identifier et de caractériser de nouveaux effecteurs métaboliques afin de reprogrammer les fonctions effectrices de lymphocytes T lors de réponses anti-cancéreuses. En particulier, ce projet vise à disséquer la voie de signalisation de mTOR et l’un de ses effecteurs transcriptionnels récemment identifiés dans les cellules T primaires. Ce projet contribuera ainsi à la découverte de nouveaux points de contrôle moléculaires des cellules T pour le développement d’immunothérapies alternatives contre le cancer.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Cibler l’immunométabolisme pour contrer la résistance aux immunothérapies dans le cancer du pancréas
Alice Carrier
Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
APPEL À PROJET 12 / 2023
Décortiquer le rôle des métabolites du céramide produits par les cellules tumorales dans le contrôle des réponses immunes anti-mélanome
Anne Montfort
Centre de recherches en cancérologie de Toulouse
APPEL À PROJET 12 / 2023
Etude de la voie VEGFR-3 dans la biologie des Lymphocytes T CD8+ : une nouvelle voie d’immunosuppression en situation tumorale ?
Magali TERME
INSERM Délégation Régionale Paris IDF - Centre Nord