Régulation des effecteurs métaboliques pour contrôler l’activation des Lymphocytes T dans le cancer

Les lymphocytes T jouent un rôle clé dans l’immunité et leurs fonctions sont intimement liées aux programmes métaboliques. La compréhension des voies de signalisation qui régulent les changements métaboliques est d’un intérêt crucial pour offrir de nouvelles possibilités thérapeutiques dans le contexte de la reprogrammation des cellules T. À l’aide de nouveaux modèles murins ce projet propose d’identifier et de caractériser de nouveaux effecteurs métaboliques afin de reprogrammer les fonctions effectrices de lymphocytes T lors de réponses anti-cancéreuses. En particulier, ce projet vise à disséquer la voie de signalisation de mTOR et l’un de ses effecteurs transcriptionnels récemment identifiés dans les cellules T primaires. Ce projet contribuera ainsi à la découverte de nouveaux points de contrôle moléculaires des cellules T pour le développement d’immunothérapies alternatives contre le cancer.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon