Rôle de NLRP3 dans la Biologie des Lymphocytes T CD8

La restauration des fonctions antitumorales des lymphcotyes T CD8 est la cible des immunothérapies. Pour améliorer la réponse à ces traitements, la compréhension de la biologie de ces cellules est indispensable. NLRP3 participe à l’inflammasome dans les cellules myéloides. Dans certaines cellules lymphoides, nous avons montré que NLRP3 possèdent une localisation nucléaire et module l’expression des gènes. Dans les cellules T CD8, NLRP3 a une expression ubiquitaire et son absence perturbe l’activité, la différenciation et l’épuisement des lymphocytes T CD8. Nous avons à l’heure actuelle exclues une implication des activités cytoplasmiques (inflammasome) de NLRP3 dans ces observations. Ce projet vise à étudier les fonctions nucléaires.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon