Rôle des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV) dans l’immunothérapie anti-cancéreuse

Mieux comprendre comment fonctionne l’immunothérapie, et en particulier comment les lymphocytes cytotoxiques accèdent aux tumeurs lors de l’immunothérapie, pourrait permettre d’améliorer l’efficacité du traitement et de le rendre efficace chez un plus grand nombre de malades. Nous avons récemment mis en évidence le rôle essentiel dans ce processus des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV). Les vaisseaux TA-HEV permettent aux lymphocytes cytotoxiques de pénétrer dans les tumeurs pour les détruire, de façon spontanée ou suite au traitement par immunothérapie avec les anticorps anti-PD-1 plus anti-CTLA-4. Nous avons également apporté la preuve de concept qu’augmenter la proportion de vaisseaux TA-HEV dans un modèle préclinique améliore l’efficacité de l’immunothérapie anti-PD-1 plus anti-CTLA-4 et conduit à l’élimination des tumeurs. Enfin, en collaboration avec l’équipe du Pr Caroline Robert à Gustave Roussy, nous avons montré que la présence d’un grand nombre de vaisseaux TA-HEV dans les tumeurs est associée à une meilleure réponse à l’immunothérapie anti-PD-1 plus anti-CTLA-4 des patients atteints de mélanome métastatique. L’objectif de notre projet est de mieux définir le rôle des vaisseaux TA-HEV dans la réponse à l’immunothérapie, en particulier dans le recrutement des sous-populations de lymphocytes qui jouent un rôle critique. A terme, les résultats du projet pourraient avoir des implications importantes pour l’immunothérapie anti-cancéreuse en clinique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Cibler l’immunométabolisme pour contrer la résistance aux immunothérapies dans le cancer du pancréas
Alice Carrier
Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
APPEL À PROJET 12 / 2023
Décortiquer le rôle des métabolites du céramide produits par les cellules tumorales dans le contrôle des réponses immunes anti-mélanome
Anne Montfort
Centre de recherches en cancérologie de Toulouse
APPEL À PROJET 12 / 2023
Etude de la voie VEGFR-3 dans la biologie des Lymphocytes T CD8+ : une nouvelle voie d’immunosuppression en situation tumorale ?
Magali TERME
INSERM Délégation Régionale Paris IDF - Centre Nord