Rôle des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV) dans l’immunothérapie anti-cancéreuse

Mieux comprendre comment fonctionne l’immunothérapie, et en particulier comment les lymphocytes cytotoxiques accèdent aux tumeurs lors de l’immunothérapie, pourrait permettre d’améliorer l’efficacité du traitement et de le rendre efficace chez un plus grand nombre de malades. Nous avons récemment mis en évidence le rôle essentiel dans ce processus des vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEV). Les vaisseaux TA-HEV permettent aux lymphocytes cytotoxiques de pénétrer dans les tumeurs pour les détruire, de façon spontanée ou suite au traitement par immunothérapie avec les anticorps anti-PD-1 plus anti-CTLA-4. Nous avons également apporté la preuve de concept qu’augmenter la proportion de vaisseaux TA-HEV dans un modèle préclinique améliore l’efficacité de l’immunothérapie anti-PD-1 plus anti-CTLA-4 et conduit à l’élimination des tumeurs. Enfin, en collaboration avec l’équipe du Pr Caroline Robert à Gustave Roussy, nous avons montré que la présence d’un grand nombre de vaisseaux TA-HEV dans les tumeurs est associée à une meilleure réponse à l’immunothérapie anti-PD-1 plus anti-CTLA-4 des patients atteints de mélanome métastatique. L’objectif de notre projet est de mieux définir le rôle des vaisseaux TA-HEV dans la réponse à l’immunothérapie, en particulier dans le recrutement des sous-populations de lymphocytes qui jouent un rôle critique. A terme, les résultats du projet pourraient avoir des implications importantes pour l’immunothérapie anti-cancéreuse en clinique.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer
Pierre Guermonprez
Institut Pasteur et CNRS
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon