Valeur prédictive de la positivité des auto-anticorps dans la genèse d’un diabète de type 1 sous immunothérapie

Le DT1 est classiquement associé à la positivité des anticorps (Ac) dirigés contre les cellules ß pancréatiques. De rares cas sont décrits sous immunothérapie. Chez nos patients, lorsque les autoAc sont positifs au moment du diagnostic, ils le sont également avant l’introduction du traitement. Nous réaliserons à travers la cohorte MelBase une étude nationale, comparant les patients ayant développé un DT1 sous immunothérapie à ceux ayant eu le même schéma thérapeutique mais n’ayant pas développé de DT1. Grâce au sérum prélevé au C1J1, nous analyserons de façon rétrospective la prévalence des autoAc à l’initiation du traitement et comparerons la différence de positivité des autoAc dans les deux groupes. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer le risque à l’initiation du traitement de développer un DT1 chez ces patients.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Décrypter les Changements de l’Immunome du chordome en réponse aux thérapies pour identifier son implication dans la progression de la tumeur et des cibles thérapeutiques spécifiques du chordome
Aurelie Dutour
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
APPEL À PROJET 12 / 2023
Apport des approches « cellule unique » pour l’étude des mécanismes de résistance au pembrolizumab néo-adjuvant dans le cancer du sein inflammatoire.
François Bertucci
Institut Paoli Calmettes
APPEL À PROJET 12 / 2023
Caractérisation moléculaire des carcinomes hépatocellulaires riches en lymphocytes par approches multi-omiques
Stefano Caruso
INSERM U955