Traitement adjuvant par une épidrogue afin d’améliorer la réponse des lymphocytes T envers les lymphocytes B tumoraux de DLBCL : intérêt dans le cadre de l’emploi d’anticorps de type T cell engager.

Le pronostic des lymphomes DLBCL, réfractaires ou en rechute reste sombre. L’utilisation des cellules T à récepteur Ag chimérique (CAR-T) a prouvé son efficacité. Récemment, les anticorps bispécifiques T Cell Engagers (TCE) donnent des résultats prometteurs. L’obstacle à l’utilisation de ces stratégies réside dans le fait que les T autologues sont souvent dysfonctionnelles (qualifiées d’épuisés, Tex) suite à une stimulation chronique. Dans les DLBCL, nos travaux et ceux d’autres auteurs ont montré une importante augmentation des Tex. Des études soulignent l’importance du remodelage épigénétique dans la survenue des Tex.
Notre projet vise à identifier des épidrogues permettant d’améliorer l’activité cytotoxique des T. Notre projet vise à évaluer cette efficacité dans un système autologue de cellules primaires de DLBCL : TIL face aux B tumoraux. Les échantillons de patients à notre disposition permettent l’expansion des TIL, et grâce à un modèle original de coculture sur stroma, les B primaires peuvent être disponibles. Nous testerons plusieurs types d’épidrogues. L’analyse de leurs effets portera sur les cellules B et T au niveau moléculaire et fonctionnel. L’évaluation de l’efficacité de la réponse T s’effectuera dans une condition clono-spécifique, TCR-dépendante, ou au travers d’une synapse synthétique TCE-induite.
De par la forte implication de l’hématologie rennaise dans le LYSA, ce travail devrait ouvrir la porte à de futurs essais cliniques.

APPEL À PROJET 13 / 2024
Nouvelles cibles immunologiques dans les liposarcomes dédifférenciés
Sarah Watson
Institut Curie