Les perspectives 2025

Patrick Mehlen
Directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), PDG/Fondateur de Netris Pharma, Membre de l’Académie des Sciences, Institut de France

L’avenir, on l’espère tous, est de nous mettre au chômage. Que les chercheurs n’aient plus de travail puisqu’on guérira tout le monde ! Malheureusement, on n’est encore assez loin de la chose. Au cours des 30-40 dernières années, on a fait des progrès tout à fait remarquables. On guérit beaucoup plus de cancers, environ un sur deux. Ce qui veut dire aussi qu’il nous en reste encore la moitié à soigner ! Et cela passe par la recherche.
Pour la dixième année consécutive, la Fondation Bristol Myers Squibb réaffirme ses ambitions et son engagement à :
- Soutenir la recherche publique en immuno-oncologie : À travers un appel à projets ouvert dès février, nous encourageons la recherche fondamentale, clinique, pédiatrique et en santé publique. Cet appel est destiné aux équipes de recherche multidisciplinaires à travers la France, avec pour objectif de développer de nouveaux traitements et d’améliorer le parcours de vie des personnes malades.
- Renforcer l’écosystème de recherche français : En allant à la rencontre des porteurs de projets et de leurs équipes, nous stimulons la recherche publique et consolidons la communauté scientifique en immuno-oncologie.
- Soutenir l’oncopédiatrie : Nous renforçons notre engagement auprès des jeunes patients et de leurs familles en finançant des projets qui améliorent leur qualité de vie. Nous soutenons ainsi la mise en place d’accompagnements innovants dans le parcours de soins des enfants atteints de cancer.
Ces perspectives pour 2025 témoignent de notre engagement continu à soutenir la recherche et à améliorer la vie des patients. Ensemble, nous continuerons à repousser les frontières de la science pour un avenir meilleur.

Candice Bertrand
Secrétaire générale de la Fondation Bristol Myers Squibb