Caractérisation moléculaire des carcinomes hépatocellulaires riches en lymphocytes par approches multi-omiques

Le cancer du foie est très agressif et son incidence augmente régulièrement. Nous avons cependant identifié un sous-groupe de ces cancers dont la caractéristique est de présenter un fort infiltrat immunitaire et d’avoir un très bon pronostic, avec des taux très faibles de récidive. Notre projet vise donc à les étudier de manière exhaustive par des techniques moléculaires innovantes afin de mieux comprendre les caractéristique de cette réponse immunitaire efficace. Nous pensons que cela pourra amener à mieux adapter les thérapies en stimulant l’immunité anti tumorale de façon plus efficace.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Décrypter les Changements de l’Immunome du chordome en réponse aux thérapies pour identifier son implication dans la progression de la tumeur et des cibles thérapeutiques spécifiques du chordome
Aurelie Dutour
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
APPEL À PROJET 12 / 2023
Apport des approches « cellule unique » pour l’étude des mécanismes de résistance au pembrolizumab néo-adjuvant dans le cancer du sein inflammatoire.
François Bertucci
Institut Paoli Calmettes
APPEL À PROJET 12 / 2023
Prédire la réponse à l’Immunothérapie grâce au phénotypage immunitaire et à la transcriptomique uniCellulaire chez les patients atteints de Tumeurs Urothéliales métastatiques : l’essai PICTURe.
Ronan Flippot
Gustave Roussy