Le chordome (CH) est une tumeur osseuse très rare qui reste un défi thérapeutique. Du fait de sa rareté, la biologie du CH, ses drivers génétiques et altérations moléculaires sont peu décrits, de même que les interactions du CH avec le microenvironnement immunitaire (IME). Concernant cet IME, il reste à déterminer : 1) Quelle est la composition et le niveau d’activation de l’IME en fonction de sa localisation tumorale; 2) Comment cet IME interagit avec les principales voies de signalisation du CH ; 3) Comment les thérapies (TKI, ICI) influencent cet IME et quelles sont les conséquences de ces changements sur les voies de signalisation du CH. Pour répondre à ces questions, le projet CI-CREaTe regroupe des CH non traités, des CH traités par TKI et ICI. Cette cohorte permettra d’étudier pour la première fois les changements de l’IME du CH en réponse aux thérapies. La signature immunitaire la plus complète des CH sera établie en utilisant une approche multiomique. L’approche envisagée (RNAseq, Nanostring DSP, profil MSI, méthylome, IHC multiplexe) permettra d’élucider les effets de l’immunome sur les cellules tumorales et les principales voies de signalisation. Les analyses intégratives des données moléculaires, biologiques et cliniques fourniront une image complète de l’immunome du CH, de ses interconnexions avec les cellules tumorales au niveau moléculaire et permettront d’identifier des facteurs prédictifs de la réponse thérapeutique aux thérapies ciblées (TKI et ICI).

Prédire la réponse à l’Immunothérapie grâce au phénotypage immunitaire et à la transcriptomique uniCellulaire chez les patients atteints de Tumeurs Urothéliales métastatiques : l’essai PICTURe.
Ronan Flippot
Gustave Roussy