Etude Translationnelle de l’essai MOIO: Analyse pharmacocinétique et immuno-monitoring

Le projet MOIO : « Essai randomisé de phase III comparant l’immunothérapie (IO) standard, par inhibiteurs des points de contrôle immunitaire, versus une diminution de la dose intensité de l’IO chez les patients ayant un cancer métastatique en réponse après 6 mois d’IO standard » a été soumis en lettre d’intention au PHRC 2020 et sélectionné. Les groupes français d’immuno-oncologie (GIO) et des tumeurs uro-génitales (GETUG) d’Unicancer ont approuvé et soutenu ce projet. L’objectif principal de cette étude multicentrique nationale est la survie sans progression. Il s’agit d’une étude de non infériorité. Il est prévu d’inclure 646 patients sur 36 mois. L’objet de la présente demande porte sur les études ancillaires de ce projet : une étude de pharmacocinétique sera conduite sur un groupe satellite (100 patients) afin de mesurer les concentrations circulantes en IO avant la randomisation, et comparer ces concentrations entre les deux bras de traitement après randomisation. Un immuno-monitoring sur 200 patients (dont les 100 patients de l’étude PK) sera réalisé afin d’identifier la population bénéficiant de cette réduction de posologie.