Microenvironnement immunitaire et approches immunomodulatrices dans les tumeurs mixtes de type hépato-cholangiocarcinome

Les tumeurs mixtes de type hépato-cholangiocarcinome sont des tumeurs rares, diagnostiquées le plus souvent à des stades avancées et pour lesquelles aucune thérapie n’est validée. Notre projet consiste en 1) la caractérisation du microenvironnement immunitaire des tumeurs mixtes de type hépato-cholangiocarcinome et 2) des expériences d’immunothérapie in vivo dans un modèle murin syngénique. Les techniques que nous utiliserons (analyse automatisée de lames virtuelles et profil d’expression génique à partir d’ARN extrait de matériel inclus en paraffine) sont modernes et innovantes et permettront d’obtenir pour la première fois une analyse exhaustive du microenvironnement de ces tumeurs très agressives. Il n’y a pas à ce jour pas de données publiées sur le sujet.