Prédire la réponse à l’Immunothérapie grâce au phénotypage immunitaire et à la transcriptomique uniCellulaire chez les patients atteints de Tumeurs Urothéliales métastatiques : l’essai PICTURe.

Contexte.
L’immunothérapie (IO) dans les cancers urothéliaux métastatiques (mUC) permet un bénéfice prolongé chez seulement ~20% des patients, sans prédicteur validé pour les sélectionner. Nous cherchons à définir les phénotypes immunitaires associés à la réponse.

Objectifs:
1. Identifier les phénotypes immunitaires dans le mUC
2. Caractériser les sous-populations immunes associées aux phénotypes et leurs interactions
3. Développer un biomarqueur candidat pour l’IO dans le mUC

Methodes.
Nous avons recruté une cohorte prospective de patients avec mUC et biopsie avant IO.
1. Analyse spatiale du phénotype par immunohistochimie chromogénique multiplexée : lymphocytes T, B, marqueurs d’activation et épuisement, structures lymphoïdes tertiaires (TLS). Un processus validé de classification non supervisée permettra l’identification de phénotypes immunologiques pertinents.
2. Analyse des sous-populations immunitaires par séquençage de l’ARN nucléaire unicellulaire : expression des points de contrôle immunitaires, marqueurs d’activation et d’épuisement, gènes impliqués dans les interactions cellulaires et formation des TLS.
3. Analyse bioinformatique integrative pour identifier un biomarqueur candidat.

Résultats attendus
Identifier les phénotypes immunitaires et leur association avec la réponse aux IO dans le mUC
Comprendre la coopération immunitaire au sein des phénotypes
Développer un biomarqueur pour des traitements personnalisés et des essais adaptatifs