Rôle de l’Itgb8 dans l‘activation de la réponse immunitaire anti-tumorale : de la recherche fondamentale à la clinique

Le TGF-b est une cytokine qui joue un rôle majeur dans le contrôle de la réponse immunitaire et particulièrement dans la répression de la réponse anti-tumorale. Une des particularité de cette cytokine est qu’elle sécrétée sous une forme inactive et que sa fonctionnalité est dépendante de son activation par l’intégrine avb8 (Itgb8). La nature des mécanismes moléculaires et cellulaires qui régissent l’activation du TGF-b au sein de la tumeur est pour l’heure totalement inconnue. Nos observations suggèrent fortement que les lymphocytes T régulateurs (Tregs) par leur niveau très élevé d’Itgb8 jouent un rôle essentiel dans l’activation du TGF-b au sein des tumeurs et ainsi réprimeraient la réponse immunitaire anti-tumorale. Au moyen d’approches in vivo et d’échantillons humains, nous proposons adresser le rôle de l’I’Itgb8 sur les Tregs dans l’activation du TGF-b et le contrôle de la réponse anti-tumorale. Ce projet devrait non-seulement mettre évidence un mécanisme clé de la répression de la réponse anti-tumorale mais aussi de tester une nouvelle approche immuno-thérapeutique visant à neutraliser la capacité des Tregs à activer le TGF-b et ainsi exacerber la réponse anti-tumorale chez un grand nombre de patients touts type de cancer confondu.

Sujets relatifs

APPEL À PROJET 12 / 2023
Cibler l’immunométabolisme pour contrer la résistance aux immunothérapies dans le cancer du pancréas
Alice Carrier
Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
APPEL À PROJET 12 / 2023
Décortiquer le rôle des métabolites du céramide produits par les cellules tumorales dans le contrôle des réponses immunes anti-mélanome
Anne Montfort
Centre de recherches en cancérologie de Toulouse
APPEL À PROJET 12 / 2023
Etude de la voie VEGFR-3 dans la biologie des Lymphocytes T CD8+ : une nouvelle voie d’immunosuppression en situation tumorale ?
Magali TERME
INSERM Délégation Régionale Paris IDF - Centre Nord