TET-IMMUNOMICS : Caractérisation immunologique et génomique des Tumeurs Epithéliales Thymiques (TETs)

Le projet TET-IMMUNOMICS a pour objectif de caractériser les tumeurs épithéliales thymiques (TETs) sur leur versant immunologique -faisant l’objet de cette demande de financement- et génomique. Les TETs sont des tumeurs rares intrathoraciques dont le traitement repose sur la chirurgie, mais près de 30% des patients présentent des rechutes tumorales multiples et réfractaires aux traitements disponibles. Il n’existe pas de thérapie ciblée dans ces tumeurs et les traitements systémiques existants sont peu efficaces. L’institut Curie a une expertise unique dans la prise en charge des TETs. Sur la base d’une caractérisation des lymphocytes T du microenvironnement tumoral, notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes immunologiques contribuant à la carcinogénèse thymique avec la possibilité de développer de nouvelles approches thérapeutiques.