Annonce des lauréats du 13e Appel à Projets de la Fondation Bristol Myers Squibb

La Fondation Bristol Myers Squibb pour la recherche en immuno-oncologie est fière d’annoncer les lauréats de son 13e Appel à Projets. Cette année, nous avons reçu un nombre de 92 dossiers, tous plus innovants et qualitatifs les uns que les autres. Ils témoignent de l’enthousiasme et de l’engagement de la communauté scientifique et médicale pour relever les défis de la recherche en immuno-oncologie. Nous sommes impatients de suivre ces projets et de les voir se concrétiser grâce à notre soutien.

L’engagement de la Fondation BMS

Depuis 2015, la Fondation BMS lance annuellement un Appel à Projets pour récompenser des professionnels de santé ou des chercheurs. Ces projets de recherche ont pour objectif de participer au développement des connaissances en immuno-oncologie et/ou à l’amélioration de la prise en charge des patients traités par immunothérapie. Ils se déroulent en France et son obligatoirement non lucratif.

En 2024, 764 000 € ont été distribués
pour soutenir 14 projets de recherche en immuno-oncologie

Tous les ans, les principes de notre charte éthique guident la sélection des projets. Ils garantissent également l’égalité des chances de tous les porteurs de projets. Le Comité Scientifique (CS) les évalue et les classe selon leurs qualités intrinsèques, leur pertinence, leur cohérence avec l’objectif de la Fondation et les compétences du porteur de projet. Ensuite, selon les recommandations du CS, le Conseil d’Administration approuve le nombre de projets soutenus ainsi que les montants alloués.

Les lauréats du 13e Appel à Projets

Retrouvez ci-dessous les lauréats de notre 13e Appel à Projets, suivant nos 4 axes de recherche.

APPEL À PROJET 13 / 2024
Cancer du poumon non à petites cellules : Etude des facteurs sociodémographiques d’accès et d’efficacité de l’immunothérapie en population générale
Laetitia Daubisse-Marliac
FRANCIM
APPEL À PROJET 13 / 2024
Boolean logic-gated immunotherapy to efficiently eradicate pediatric high-grade glioma
Claire Pecqueur
CRCI2NA, Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Integrée- Nantes Angers
APPEL À PROJET 13 / 2024
Amélioration métabolique de la motilité des cellules CAR T dans les tumeurs solides humaines
Luca Simula
Institut Cochin - (INSERM U1016 - CNRS UMR8104 - Univ. Paris-Cité)
APPEL À PROJET 13 / 2024
Le récepteur GPNMB des macrophages : un nouveau point de contrôle de l’immunité anti-tumorale ?
Julie Helft
Institut Cochin - Université Paris Cité - Inserm U1016 - Cnrs 8104
APPEL À PROJET 13 / 2024
Etude du rôle et du ciblage thérapeutique d’une protéine des lymphocytes T dans le mélanome.
Yenkel Grinberg-Bleyer
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation du micro-environnement des cancers ovariens de haut grade – validation de mécanismes de réponse/résistance à l’immunothérapie et identification de nouvelles cibles thérapeutiques
Olivia Le Saux
Centre Léon Bérard
APPEL À PROJET 13 / 2024
Ciblage de l’immunité intestinale pour lutter contre les métastases dans le cancer colorectal/ Targeting intestinal immunity to develop effective therapies against metastases
Christel Devaud
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT)
APPEL À PROJET 13 / 2024
EpiMel – Comprendre le rôle du régulateur épigénétique TRIM24 dans la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome cutané et évaluer son ciblage thérapeutique.
Julie Caramel
APPEL À PROJET 13 / 2024
Nouvelles cibles immunologiques dans les liposarcomes dédifférenciés
Sarah Watson
Institut Curie
APPEL À PROJET 13 / 2024
Traitement adjuvant par une épidrogue afin d’améliorer la réponse des lymphocytes T envers les lymphocytes B tumoraux de DLBCL : intérêt dans le cadre de l’emploi d’anticorps de type T cell engager.
Thierry FEST
Equipe B_DEVIL, UMR Inserm U1236
APPEL À PROJET 13 / 2024
Cibler les lymphocytes T dans les leucémies aigües myéloblastiques pédiatriques
Fanny ALBY-LAURENT
Hôpital Armand Trousseau, APHP, Sorbonne Université
APPEL À PROJET 13 / 2024
Caractérisation d’un mécanisme de coopération de deux checkpoints immunitaires régulant la réponse des lymphocytes T contre le mélanome
Renaud Lesourne
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires - INSERM UMR1291 – CNRS UMR5051
APPEL À PROJET 13 / 2024
Immunothérapie du mélanome en HAD : parcours de soins dédié.
Cécile PAGES-LAURENT
Oncopole claudius Regaud
APPEL À PROJET 13 / 2024
Targeting dendritic cells to spark anti-tumor immunity against lung cancer