Caractérisation d’une nouvelle cible thérapeutique pour stimuler l’activité anti-tumorale des monocytes

Les immunothérapies anti-tumorales, en particulier par blocage de points de contrôles immunitaires, sont efficaces dans une partie seulement des patients. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles stratégies pour augmenter l’efficacité de ces thérapies et accroître la proportion des patients qui répondent au traitement. Des études récentes ont montré que certaines cellules du système immunitaire, appelées monocytes, peuvent produire dans les tumeurs des molécules appelées interféron, qui stimulent les autres cellules du système immunitaire. Ce phénomène favorise la réponse aux traitements anti-tumoraux. Dans notre laboratoire, nous avons découvert l’un des mécanismes contrôlant la production de l’interféron par les monocytes. En manipulant ce mécanisme pour augmenter la quantité d’interféron produit par les monocytes, nous avons réussi à booster l’efficacité d’un traitement anti-tumoral dans un modèle de cancer chez la souris. Le projet vise à tester notre approche dans d’autres types de cancer et à mieux caractériser l’effet sur la réponse immunitaire, afin de pouvoir optimiser cette stratégie. Les résultats de ce projet pourront permettre de proposer de nouvelles combinaisons thérapeutiques pour augmenter l’efficacité des immunothérapies anti-tumorales.

APPEL À PROJET 12 / 2023
Cibler l’immunométabolisme pour contrer la résistance aux immunothérapies dans le cancer du pancréas
Alice Carrier
Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
APPEL À PROJET 12 / 2023
Décortiquer le rôle des métabolites du céramide produits par les cellules tumorales dans le contrôle des réponses immunes anti-mélanome
Anne Montfort
Centre de recherches en cancérologie de Toulouse
APPEL À PROJET 12 / 2023
Etude de la voie VEGFR-3 dans la biologie des Lymphocytes T CD8+ : une nouvelle voie d’immunosuppression en situation tumorale ?
Magali TERME
INSERM Délégation Régionale Paris IDF - Centre Nord