La Fondation Bristol Myers Squibb s’appuie sur un Bureau ainsi que sur deux instances complémentaires qui assurent la gouvernance de ses activités.

Professeur Jean-Yves Blay
Président d’Unicancer – Oncologue médical, Directeur du Centre Léon Bérard, Lyon
Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Bristol Myers Squibb

L’immuno-oncologie est en train de transformer la cancérologie. Des appels à projets sur cette thématique, qui permettent à des candidats d’explorer des questions qui ne sont pas explorées par les programmes de recherche clinique ou par les grands programmes de recherches académiques, c’est assez unique.

Notre bureau en 2023

Il assure la mise en place et le suivi des actions de la Fondation. Il est formé par 3 personnes et présidé par Christophe Durand, Directeur Général de Bristol Myers Squibb France.

Christophe Durand
Président de Bristol Myers Squibb France

Emmanuel Tolub
Trésorier

Candice Bertrand
Secrétaire générale

Notre Conseil d’Administration en 2023

Il définit les grandes lignes d’action de la Fondation. Il est composé de 13 membres répartis en 2 entités :

1er collège

8 représentants de
Bristol Myers Squibb

2nd collège

5 personnalités extérieures
et indépendantes

1er collège

Christophe Durand
Président de Bristol Myers Squibb France

Clotilde Jacqmin-Clément

Directrice des affaires réglementaires de Bristol Myers Squibb

Dr Jehan-Michel Behier
Directeur médical de Bristol Myers Squibb France

Laetitia Steffen
Directrice associée des affaires gouvernementales de Bristol Myers Squibb France

Frédérique Saas
Directrice des affaires corporate de Bristol Myers Squibb France

Zoe Brengard

Zoé Brengard
Directrice financière de Bristol Myers Squibb France

Romain Lescoeur
Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France

Isaure Kergall-Gayet

Directrice juridique et conformité de Bristol Myers Squibb

Hervé Lemasson
Représentant du personnel de Bristol Myers Squibb France

2nd collège

Guy Bouguet
Président et fondateur de l’association « Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir (ELLyE). »

Pr Guillaume Cartron
Responsable du service d’hématologie clinique au CHU de Montpellier. Président de l’Institut Carnot CALYM et Directeur de la Fédération Hospitalo-Universitaire EVOCAN.

Pr Guido Kroemer
Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Paris, il dirige l’équipe de recherche “Métabolisme, Cancer et Immunité” du Conseil français de la recherche médicale (INSERM). Il est également directeur des plateformes de métabolomique et de biologie cellulaire du Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy et praticien hospitalier à l’Hôpital Européen George Pompidou à Paris.

Pr Isabelle Durand-Zaleski
Professeur de Médecine à l’Université Paris-XIII Chef du Service de Santé Publique à l’Hôpital Henri Mondor, à Paris

Pr Frédérique Penault-Llorca
Professeure de pathologie à l’Université de Clermont-Ferrand. Directrice Générale de l’Institut Régional du Cancer Centre Jean PERRIN à Clermont-Ferrand, directrice adjointe de l’équipe de recherche INSERM 1240 IMoST et responsable de la Plateforme de Biologie Moléculaire au Centre Jean Perrin.

Notre Comité Scientifique en 2023

Il accompagne le Conseil d’Administration dans la définition des axes stratégiques, la sélection des projets à soutenir et la mise en œuvre des missions définies dans le programme d’action de la Fondation. Il est composé de 15 personnalités scientifiques extérieures et indépendantes.

Pr Laurence Albigès
Oncologue médicale, Cheffe du Département de médecine oncologique de Gustave Roussy

Pr Jean-Yves Blay
Président d’Unicancer, Oncologue médical, Directeur du Centre Léon Bérard, Lyon

Pr Christophe Borg
Oncologue médicale, Chef du service d’Oncologie Médicale au CHU de Besançon

Pr Christophe Caux
Directeur de Recherche INSERM, directeur d’équipe au Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon et directeur du Laboratoire d’Immunothérapie du Cancer de Lyon (LICL)

Pr Jean-Pierre Delord
Vice-président – Directeur Général de l’Institut Claudius Regaud IUCT-Oncopole (CLCC de Toulouse)

Pr Nicolas Girard
Oncologue Thoracique, Institut Curie, Institut du Thorax Curie Montsouris, Paris

Dr Pascale Grosclaude
Directrice du registre des cancers du Tarn

Dr Geoffrey Guittard
Chercheur CNRS – Équipe Immunité et cancer – Centre de recherche en Cancérologie de Marseille – CNRS, INSERM, Institut Paoli-Calmettes.

Pr Véronique Minard-Colin
Professeur de Pédiatrie – Gustave Roussy et Paris-Saclay

Pr Daniel Olive
Immunologiste, Chef de l’équipe « Immunité et Cancer » du CRCM